Nouveaux mandats à l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l'Université de Montréal
Agrandissement majeur de l’Hôpital Charles-Le Moyne
Jodoin Lamarre Pratte architectes a obtenu, en consortium avec les firmes Barin, STGM et LLA, le mandat de la SQI de concevoir un nouveau pavillon de soins critiques au-dessus de l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne et un agrandissement contigu à l’imagerie médicale existante, pour une superficie totale de 19 000 m² en nouvelle construction et de 4 200 m² en réaménagement.
Le futur pavillon des soins critiques comprendra l’unité du bloc opératoire, le service de chirurgie d’un jour, la clinique de préadmission, l’URDM, l’unité des soins intensifs, la pharmacie satellite, le service d’inhalothérapie, l’unité d’intervention brève en santé mentale et l’unité d’hospitalisation brève.
À ce pavillon s’ajoutera le projet pour l’acquisition et l’aménagement d’un appareil de tomographie par émission de positrons (TEP) et la relocalisation de la médecine nucléaire en agrandissement à l’imagerie médicale existante —PFT coréalisé par notre équipe.
En réponse au manque important d’espace, ce projet offre l’opportunité de regrouper les unités fonctionnelles critiques (urgence, unité de soins intensifs, bloc opératoire) dans un même bâtiment, et ce, dans une perspective de vision à long terme et d’optimisation des liens fonctionnels et opérationnels entre ces unités. Il permettra de résoudre de nombreuses lacunes d’espaces et de fonctionnalité pour plusieurs autres secteurs de l’hôpital et de répondre aux besoins de la population du territoire tout en limitant les impacts sur le site et les projets futurs à l’hôpital Charles-Le Moyne.
Ce projet réalisé en PCI et en BIM est estimé à 216,3 M$ et la livraison est prévue en 2029.
Réfection de la maçonnerie du Pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal
En consortium avec EVOQ, notre firme a débuté le projet de réfection de la maçonnerie du Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal, situé sur le Campus de la Montagne.
D’une envergure de 15 M$, la réalisation des travaux s’arrimera aux projets de réaménagement des espaces libérés du pavillon Roger-Gaudry suite au déménagement des départements de sciences vers le Campus MIL à Outremont. Également liés au grand projet de remplacement des fenêtres du pavillon, les travaux seront divisés en quatre phases qui s’échelonneront jusqu’en 2026.
Contrat à exécution sur demande pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Jodoin Lamarre Pratte architectes s’est classée première dans le cadre de l’appel d’offres du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal pour un contrat à exécution sur demande d’une durée de trois ans. La firme devient ainsi le fournisseur privilégié parmi 13 prestataires sélectionnés pour assister le CIUSSS dans la réalisation de projets contribuant au maintien, à la mise à niveau et à la modernisation de ses installations. Ces projets, dont les coûts de construction peuvent aller jusqu’à 5 M$, concerneront des réaménagements dans des espaces cliniques et de soins, ainsi que des réfections d’enveloppe et des travaux de mises aux normes.