École secondaire de la Nouvelle-Ère
Notre équipe a été responsable de la conception de cette nouvelle école secondaire d’une capacité de 810 élèves pour la Commission Scolaire des Portages de l’Outaouais. Inauguré en décembre 2021, ce nouvel établissement a été construit dans le secteur Aylmer en réponse à une forte croissance démographique dans la région.
Localisation
Partenaires
Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes (Provencher Roy)
Envergure
10 895 m² / 37 M$
Période de réalisation
2017 — 2021

Suivant un plan en « L », l’école est composée de 27 salles de classe, de 4 locaux spécialisés pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), de 6 laboratoires, de 3 classes d’art, d'une classe de musique, d'une classe d’informatique/robotique, d'une classe marché du travail, d’un gymnase double, d’une bibliothèque et d’espaces administratifs et de soutien. Le programme de l’école se déploie sur trois étages, à proximité immédiate d’une piscine sur le site d’un ancien terrain de golf.
Le bâtiment est largement fenêtré et lumineux. Le plan de l’école est organisé autour d’un grand espace de rassemblement, un atrium ouvert sur deux des trois étages du nouveau bâtiment. Cet espace baigné de lumière naturelle est bordé par un escalier monumental et un corridor en mezzanine menant aux salles de classe et à la bibliothèque. S’ouvrant sur la cour arrière avec une série de gradins à son périmètre, il crée un amphithéâtre naturel en continuité avec l’extérieur.


« Moi, je n'aurais pas pu espérer avoir une terrasse sur le toit, alors je trouve que c'est next level (le niveau suivant), vraiment. Au-delà du fait que c'est une belle école, c'est une évidence, tout le monde s'entend pour dire ça, et qu'elle va répondre à un besoin qui est disons criant, les beaux espaces comme l'école ici, ça suscite autre chose que seulement de l'émerveillement. Ça suscite la créativité, la productivité, on a envie de se dépasser. Qu'on soit jeune à l'école ou adulte aussi dans nos vies professionnelles, quand on est dans de beaux endroits, ça nous donne envie de donner notre 110% même. » (Le Droit)
Ministre responsable de la région de l'Outaouais

« Je me réjouis de l’ouverture de l’École secondaire de la Nouvelle-Ère qui était rendue indispensable pour répondre à la forte croissance démographique dans le secteur Aylmer. Je remercie l’ensemble des partenaires grâce auxquels les élèves et le personnel bénéficient d’une belle école moderne dont l’environnement inspirant est propice aux apprentissages et à la réussite scolaires. » (CSSPO)
Directrice générale du CSSPO