Numerous ongoing mandates in the field of education
Notre firme a remporté le mandat du réaménagement des espaces libérés du pavillon Roger-Gaudry Est de l’Université de Montréal suite à la construction du Complexe des sciences à Outremont (Campus MIL) en consortium avec Birtz Bastien Beaudoin Laforest et Provencher Roy. Le projet de 111 M$ a pour objectif de regrouper le pôle d'enseignement en santé et les unités administratives, tout en réduisant le taux de vétusté et en préservant les caractéristiques patrimoniales de cet immeuble d’exception. La même équipe a réalisé en 2019 le programme fonctionnel et technique et le préconcept pour l'ensemble des espaces libérés sur le campus de la Montragne.
Notre équipe a également été retenue pour la construction d'une nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré de 145 M$ à Châteauguay en consortium avec Marosi Troy et Labbé, dans le cadre de l'appel d'offres de la SQI pour la construction de sept nouveaux bâtiments d’enseignement secondaire.
Au début du mois de juin, nous avons remis le programme fonctionnel pour la construction du Pavillon de la santé et de l’innovation au campus de Longueuil du Cégep Édouard-Montpetit. Ce nouveau pavillon de 12 000 m² comportera trois cliniques-écoles d’orthèses visuelles, de soins buccodentaires et de santé physique et mentale qui permettront l’apprentissage immersif dans des environnements comparables aux établissements de soins, en plus de contribuer au désengorgement du réseau de la santé. Un centre d’innovation pédagogique ainsi que les services des affaires étudiantes occuperont également une partie du pavillon.
Une seconde équipe travaille présentement à la préparation du Programme fonctionnel et de l’Analyse immobilière pour l’agrandissement du Collège Dawson, qui prévoit l’ajout de plus de 15 000 m² à proximité du campus. L’objectif principal de ce projet —réalisé en consortium avec Marosi Troy architectes—, est de créer un pôle d’enseignement pour les formations techniques dispensées par le Collège Dawson dans le secteur de la santé : analyses biomédicales, radiodiagnostic, radio-oncologie, échographie, soins infirmiers, physiothérapie et travail social; et d’intégrer à ce pôle une clinique-école. Les nouvelles installations rendront possible la tenue d’activités pédagogiques de simulation, la création de scénarios cliniques avec patients simulés ou mannequins inanimés, et la promotion de l’apprentissage en contexte de travail interdisciplinaire/interprofessionnel.
Le consortium Marosi Troy / Jodoin Lamarre Pratte architectes s’apprête également à démarrer l’analyse immobilière pour la création d’un nouveau pavillon de 13 000 m² et le réaménagement d’espaces existants au Collège Ahuntsic.