L’architecture au service du bien-être : entrevue avec Michel Broz
La conception de projets d’architecture dans le domaine de la santé au Québec ne se limite plus à la fonctionnalité et au respect des codes et normes. Ces lieux doivent offrir des environnements apaisants, lumineux et propices à la guérison.
Cette typologie de bâtiment demeure toutefois complexe, et cela nous stimule à tirer pleinement parti de l’environnement bâti et de son influence sur la santé en proposant une expérience architecturale réfléchie, inspirante et bienveillante aux patients et au personnel tout au long du parcours de soins.
Quels sont les impacts de la qualité architecturale sur la guérison et le bien-être?
C’est le thème de l’entrevue réalisée avec l’architecte associé principal Michel Broz et Yaël Harroche, architecte et directrice adjointe des services techniques au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal, dans le cadre de la série de balados « C'est quoi tes plans ? » de l'Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Avec Jodoin Lamarre Pratte architectes depuis 1988, Michel Broz cumule plus de 35 années d’expérience continue dans la planification et la conception de projets hospitaliers, une typologie de bâtiment complexe où il faut tenir compte d’une multitude de considérations et de contraintes fonctionnelles tout en faisant face à des défis considérables : sites restreints devant demeurer opérationnels en continu, possibilité d’agrandissements futurs, vétusté des installations existantes ou encore intégration d’équipements médicaux hyperspécialisés. Sa capacité à structurer un projet en plaçant les besoins des patients et du personnel soignant au cœur de la démarche conceptuelle contribue à une architecture dont bénéficient des milliers de personnes chaque année. Son expertise a contribué à positionner la firme comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’architecture hospitalière au Québec.
Découvrez comment l’architecture peut influencer positivement la santé et le temps de guérison des patients, favoriser la réduction du stress et de la fatigue du personnel, permettre de diminuer les erreurs médicales, ou encore contribuer à freiner la propagation des infections dans ce tout nouvel épisode de la 2e saison de « C’est quoi tes plans ? » sur Spotify.
À propos de l’épisode « L’architecture au service du bien-être »
L’architecture des établissements de santé joue un rôle clé dans le bien-être des patients, des visiteurs et des employés. Dans cet épisode, Michel Broz, architecte associé principal chez Jodoin Lamarre Pratte architectes, et Yaël Harroche, architecte et directrice adjointe des services techniques au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal, explorent comment la conception des lieux de soins peut aller au-delà de la fonctionnalité pour favoriser la guérison, réduire le stress et améliorer la qualité de vie des personnes qui y évoluent.

À propos de la série de balados « C'est quoi tes plans ? »
Dans un monde en constante mutation, la profession d’architecte est portée à évoluer pour s’adapter aux flux de nouvelles réalités de notre société. De la gestion des talents aux changements climatiques, en passant par les communications numériques, cette série de balados lancée en 2024 et animée par Vanessa Destiné aborde différents défis que les architectes sont appelés à relever sur le plan humain, entrepreneurial ou professionnel.
Pour sa deuxième saison, l’AAPPQ aborde l'inclusivité et le bien-être en architecture, les enjeux écologiques, la préservation du patrimoine, la densification dans les milieux urbains, la gestion financière et l’intégration des œuvres d'art.

Photo en en-tête : L'Agora, un atrium unissant le pavillon des soins critiques aux bâtiments existants de l’Hôpital général juif (© Stéphane Groleau)