Une année riche en activités et événements
Entretenir le bien-être et une vie sociale riche a toujours été un élément primordial au sein de la firme. Jodoin Lamarre Pratte architectes consacre sa pratique à la conception de projets d’architecture durables et structurants pour la société et nous chérissons une culture d’entreprise collaborative et inclusive. Nous veillons à fournir un environnement de travail respectueux, valorisant et épanouissant, où la stabilité, la force et la complémentarité des personnes qui composent l’équipe favorisent la richesse des échanges.
En cette année de 65e anniversaire, les membres de notre équipe ont organisé ou participé à pas moins d’une cinquantaine d’activités et événements. Qu’ils s’agissent de sorties culturelles, de projections de films et de conférences, d’activités de bénévolat, d’ateliers créatifs et d'entretien de vélo, de congrès internationaux et conférences-voyages, d’activités et de tournois sportifs, de déjeuners-surprises, de cours de dessins, de concours d’idées, de soirées Pecha Kucha, d’activités de soutien à la relève ou encore de sorties gourmandes, nous tenons à remercier les membres de notre équipe, qui par leur initiative et leurs intérêts diversifiés, participent chacun à leur façon à la richesse collective.
Tradition célébrée en novembre depuis les premières années de la fondation de la firme, la Soirée annuelle d’huîtres est l'événement le plus important événement de l’année. Un merci spécial à nos organisateurs cette année, ainsi qu’à nos DJs Marcelo Sanchez, Alex Lamontagne, Katia Broz et Simon Cyr.
Soutien à la relève
Depuis plusieurs années la firme prend part à des activités de partenariats avec les programmes de formations collégiales et universitaires en architecture au Québec et finance des bourses d’études. Dans le cadre des célébrations de notre 65e anniversaire, nous avons souhaité manifester notre soutien à la relève en donnant notre appui à divers événements et organisations étudiantes — colloque de la relève québécoise en architecture « Ouss Qu’on S’en Va », exposition des finissants de la Faculté de l'aménagement de l’Université de Montréal (EFFA), 31e édition de l’exposition-encan « Objet » des étudiants en architecture de l’Université Laval, exposition des finissants en architecture de l’Université Laval (ExFA) —, ainsi qu’à la formation des nouvelles générations d’architectes et de technologues par la remise de bourses de voyage et d’excellence.
Nous souhaitons offrir à nouveau toutes nos félicitations à Fabio Lima et Anouk Hoffmann-Morin, étudiants en architecture de l’Université de Montréal, qui ont chacun remporté en mai une « Bourse voyage + technique » du Fonds Jodoin Lamarre Pratte architectes; à Xavier Sgobba, récipiendaire de la bourse thématique « Originalement rigoureux » remise à l’ExFA en juin; ainsi qu’aux finissants en Technologie de l’architecture du Cégep du Vieux-Montréal et du Cégep de Saint-Laurent Sina Moazamifarahani et Alex Giard, qui ont reçu une bourse pour la qualité du dossier technique de leur travail de fin d’année. Une grande bourse a également remise à Justin Beaulieu, étudiant à la maîtrise en architecture de l’Université McGill, pour l’excellence de son dossier académique.
La Bourse voyage + technique souligne l’importance de l’exploration dans le développement d’une pensée critique et de stratégies constructives en architecture. Le projet de voyage doit être axé sur la contribution de la technique et du détail de construction dans le développement conceptuel d’un projet. Deux bourses plutôt qu’une ont été offertes cette année à l’occasion de notre 65e anniversaire.