L’architecte Hélène Vallée a rejoint Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2015 avec près de trente années d’expérience et une expertise dans le domaine de l’architecture institutionnelle. Rigoureuse et dotée d’un grand esprit d’analyse, elle tient principalement le rôle de chargée de projet dans les domaines du transport, de l’enseignement et de la santé. Dans un contexte où les projets sont de plus en plus complexes, sa grande polyvalence et son expérience diversifiée de la pratique représentent un atout considérable pour la firme.
À son arrivée, elle a participé à la réalisation de plusieurs projets en milieux hospitaliers, notamment au réaménagement complexe de secteurs spécialisés intégrant des équipements médicaux de pointe. Elle a également eu la charge de divers projets de réaménagement dans des établissements scolaires, tel que le réaménagement du département d’éducation à l’enfance du Collège Marie-Victorin et l’agrandissement et la rénovation de l’école Ikusik à Salluit, la 2e communauté la plus au nord du Nunavik. Elle a par la suite développé un champ d’expertise dans la réalisation de projets de grande envergure dans le domaine du transport en rejoignant le Bureau de projets prolongements et grands projets métro, dont la mission principale est le prolongement de la ligne bleue et toutes les composantes s’y rattachant. C’est également à titre de chargée de projet qu’elle œuvre à la réalisation des installations de Construction de Défense Canada qui accueilleront les nouveaux avions chasseurs à la base militaire de Bagotville.
En tant que directrice, mais aussi à titre de membre des comités internes de gestion de projets et de santé et sécurité, elle contribue à la formation et au soutien de la relève. Ses qualités humaines et son écoute contribuent de façon significative à la profondeur et à la richesse de l’équipe.