Jodoin Lamarre Pratte architectes consacre sa pratique à la réalisation de projets d’architecture au service de la collectivité, principalement dans les domaines institutionnels de la santé, du transport, de la culture, de l’enseignement et de la recherche. Depuis sa fondation en 1958, la firme œuvre à la conception d’une architecture humaine, sensible, intelligente et respectueuse de son environnement, alliant créativité, connaissances et innovation. Elle valorise la diversité et la complémentarité des compétences et des expertises des membres de sa grande équipe et perpétue une culture de collaboration, d'inclusion, d'intégrité et de rigueur. L'entreprise est accréditée ISO 9001 depuis 1998.
L’humain étant au centre de nos préoccupations, la philosophie de l’entreprise est basée sur la diversité et la complémentarité des membres de sa grande équipe et sur une culture de collaboration et d'inclusion. Les valeurs véhiculées au sein de la firme, soit la collaboration, l’efficience, l'intégrité et la rigueur, sont les mêmes valeurs qui étaient au cœur de la pratique des trois fondateurs.
L’atelier
La firme est reconnue pour ses connaissances approfondies et spécialisées, sa créativité, sa grande rigueur dans la gestion de projets à toutes les étapes et pour mener à terme ses projets dans le respect des budgets et des échéanciers. La firme est aussi réputée pour son grand esprit de collaboration auprès de ses clients et de ses partenaires, qui se traduit également par une organisation physique du bureau sous la forme d’un grand atelier ouvert, où chaque personne est appelée à contribuer au développement des projets. Nous croyons en effet que chaque individu de l’équipe de projet apporte une compréhension complémentaire à une problématique donnée, et que les interactions et échanges découlant de cette ouverture spatiale sont bénéfiques à l’ensemble du processus créatif, propice à l'innovation. Cette typologie facilite par ailleurs le partage d’information et le transfert de connaissances, qui bénéficie aux nouveaux professionnels de la firme et qui apporte des réflexions constamment renouvelées sur la pratique.
Pratiques durables
En tant que citoyen corporatif responsable, la firme s’est dotée il y a plusieurs années d’une politique interne faisant la promotion du recyclage, de la gestion responsable du papier, du compostage et de la diminution des déchets. Cette politique est le premier pas vers la création d’une architecture durable, dont les principes sont appliqués sur tous les projets réalisés par la firme, sous le biais ou non d’une certification LEED, WELL ou ENVISION.
Depuis 1958, Jodoin Lamarre Pratte architectes conçoit et réalise une architecture humaine, durable, fonctionnelle et lumineuse. La qualité des projets conçus et réalisés, qu’elle soit de nature fonctionnelle, technique, économique ou esthétique, est le fruit d’une collaboration constante à chaque étape.
Nous valorisons un processus de développement des projets basé sur le respect et l’amélioration continue de nos connaissances, dans un esprit d’ouverture menant à créer bien plus qu’un bâtiment, mais à générer une expérience de vie positive. Chaque projet mérite une approche architecturale adaptée, complémentaire à la vision de nos clients, afin de générer des solutions justes et fonctionnelles, qui répondent de façon précise aux problématiques posées. Cette complémentarité est développée par une approche collaborative, des discussions ouvertes et franches avec les responsables de projet, les occupants, les exploitants des bâtiments et les autres professionnels impliqués, car nous croyons que seule cette dynamique permet de créer des environnements de grande qualité et appréciés de façon durable.
En plus des modes traditionnels de conception, notre pratique intègre les dernières technologies de visualisation en 3D, la réalité virtuelle et les animations architecturales, qui permettent de bien communiquer les intentions de projet, d’apporter des informations cruciales et d’intervenir de façon positive au bon moment lors du processus de création.
Les architectes de la firme poursuivent l’objectif de produire une architecture sensible, intelligente et respectueuse de son environnement, alliant créativité, développement durable et innovation.
La firme doit son nom à ses trois fondateurs, soit Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte. Fondée en 1958 avec une volonté de produire une architecture durable et responsable, la firme regroupe aujourd’hui une équipe de plus de 180 architectes, technologues, techniciens, designers et autres professionnels sous la direction de Julie Boucher, Michel Broz, Catherine Demers, Martine Gévry, Sylvain Morrier et Nicolas Ranger, qui poursuivent la culture établie par les fondateurs.
Trois diplômés en architecture de l’Université de Montréal, Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte décident d’unir leurs destinées professionnelles et de fonder un bureau. Ils s’associent dans un premier temps avec Pierre Major, un condisciple qui les accompagnera pendant 5 ans, puis avec Jacques Carrière jusqu’en 1971. Comme pour plusieurs jeunes agences, les débuts sont parsemés de petits contrats de construction, de rénovation et de réaménagement dans le domaine résidentiel et commercial.
Premier projet institutionnel : réfection du dôme en cuivre et de la tour et aménagement des archives de la Bibliothèque centrale à l’intérieur de la tour du pavillon principal de l’Université de Montréal, œuvre de l’architecte Ernest Cormier.
Réalisation du pavillon de la République d’Haïti à l’Expo 67.
La firme, jouissant déjà d’une bonne expérience dans le domaine de l’enseignement et d’une réputation technique enviable, participe à la réalisation de son premier mégaprojet, soit la création de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) par le gouvernement du Québec au cœur du Quartier latin de Montréal, pour laquelle elle réalise presque entièrement le campus original Berri. Le développement de ce campus urbain, dont les phases I, II et IIA sont complétées entre 1972 et 1993, est réalisé concurremment avec un vaste programme d’agrandissements et de réaménagements à l’École polytechnique. La notoriété qu’acquiert ainsi la firme lui permet de participer à de nombreux autres projets voués à l’éducation, notamment pour l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université d’Ottawa, l’Université de Sherbrooke et pour de nombreux collèges et cégeps, ce qui lui confère une expertise enviable en architecture d’établissements d’enseignement au Québec.
La firme atteint 50 employés.
Restauration et réaménagement de la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique Notre-Dame de 1979 à 1982 suite à un incendie. Le projet se mérite un Prix d’Excellence du magazine Canadian Architect, une Distinction en architecture de l'Ordre des Architectes du Québec et une prestigieuse Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture.
Jodoin Lamarre Pratte architectes emménage dans ses locaux actuels, une ancienne usine de compteurs de mazout située en face des ateliers Angus dans le quartier Rosemont.
La firme ajoute à son curriculum de nouveaux champs d’activité et d’expertise, notamment dans les domaines de la santé, industriel (Hydro-Québec), du Grand Nord québécois et de la culture. Les projets du Centre hospitalier Anna-Laberge à Châteauguay et du Centre hospitalier Saint-Eustache permettent d’affiner et de consolider son expérience dans le secteur de la santé amorcée lors de la décennie précédente. La firme acquiert, à partir des années 1980, une expertise particulière dans la construction en milieu nordique où le contexte social, la rigueur du climat, les difficultés logistiques et la rareté des moyens sont autant de défis à relever.
106 équipes d’architectes répondent à l’appel du gouvernement du Québec suite au lancement d’un concours public d’aménagement pour la construction du Musée d’art contemporain de Montréal. Le projet lauréat est celui de Jodoin Lamarre Pratte architectes, modifié par la suite pour répondre au programme définitif du MACM. Il est mis en chantier en 1988 et inauguré en 1992 à l’occasion des célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.
Consulter l'article « Huit hommes qui changent Montréal », paru dans L'actualité en septembre 1984
Une deuxième génération prend le relais des membres fondateurs à la direction de la firme, soit Maurice Cabana, Gabriel Charbonneau, Michel Desrosiers et Claude Sauvageau. Cette première relève est le fruit d’une réflexion des fondateurs, amorcée au milieu des années 1970, afin d’assurer la pérennité de la firme. L’équipe atteint le nouveau sommet de 65 personnes.
La firme amorce en 1988 les travaux d’agrandissement du Musée McCord d’histoire canadienne afin de doubler l’espace de l’institution, de l’équiper de laboratoires de préservation sophistiqués et de lui fournir les meilleures techniques de contrôle thermique. Complété en 1991 et inauguré officiellement en 1992, le nouveau Musée McCord marie à la perfection la contemporanéité au classicisme. Pour le respect du caractère patrimonial de l’édifice existant conçu par l’architecte Percy E. Nobbs et ses associés Hutchison et Wood de 1904 à 1906, et à son approche architecturale sensible, le projet s’est vu décerner cinq des prix en architecture.
Restauration et agrandissement de la Maison Abner-Bagg dans le Vieux-Montréal, un ensemble de 3 bâtiments construits entre 1819 et 1837 par Abner Bagg classé monument historique. La firme reçoit un Prix Orange – Recyclage de Sauvons Montréal, et le 1er prix – édifices historiques de BOMA Québec.
Toujours en quête d’amélioration de la qualité de ses services, elle s’intéresse dès le milieu des années 1980 au mouvement de la qualité et en 1998 elle est une des premières firmes d’architecture du Québec à obtenir l’accréditation ISO.
Aéroports de Montréal lance un processus d’appel d’offres pour un ambitieux projet d’agrandissement de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, un projet d’architecture d’une envergure unique au Québec. Un imposant regroupement formé de quatre des plus importantes firmes du Québec se forme pour répondre aux exigences du processus de sélection qui dure dix semaines et requiert plus de 2 500 heures de préparation. La firme Jodoin Lamarre Pratte architectes est alors impliquée depuis 1987 sur divers projets à l’Aéroport international Montréal-Trudeau pour le compte de Transport Canada et, depuis 1992, pour Aéroports de Montréal (ADM). Jodoin Lamarre Pratte architectes remporte le mandat au sein du consortium PCJA et Associés, architectes, et réalise toujours actuellement des projets de toutes les envergures pour ADM.
Le nouveau siècle s’amorce avec la réalisation de quatre autres projets lauréats de concours remportés successivement entre 1999 et 2002, soit le pavillon Richard J.-Renaud de l’Université Concordia, la Bibliothèque municipale de Châteauguay, le chapiteau de la Cité des arts du cirque – TOHU et le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Entre 2000 et 2005 la firme participe à plus de la moitié de tous les mandats de plans et devis se rattachant à la mise à jour des centres hospitaliers de soins de courte durée de la grande région métropolitaine. Elle consacre deux années à l’élaboration du programme fonctionnel et technique du nouveau Centre hospitalier de l’Université McGill. Pendant cette période, l’agence conçoit chaque année de 30 à 40 projets de construction, d’agrandissement et de rénovation dans le secteur hospitalier. Elle y met à profit les connaissances et l’expérience de son équipe, ce qui lui permet de concevoir et de gérer des projets d’une grande complexité. Et elle poursuit toujours son objectif de contribuer à l’émergence d’une plus grande qualité spatiale et d’une plus grande humanisation de l’environnement hospitalier, consciente du pouvoir de l’architecture sur le processus de guérison.
Nos recherches constantes en vue d’assurer la pérennité et la durabilité des bâtiments que nous réalisons nous amène tout naturellement à souscrire aux principes de développement durable. Dans cette optique, elle participe à la réalisation du pavillon de la TOHU, le premier bâtiment à recevoir la certification LEED OR au Québec.
La firme célèbre le 50e anniversaire de sa fondation. Michel Bourassa, Michel Broz, Marc Laurendeau et Jean Martin représentent la troisième génération accédant à la direction de l'équipe.
La société en nom collectif Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes s’incorpore et devient Jodoin Lamarre Pratte architectes inc. Elle est dirigée par Michel Bourassa, Michel Broz, Jean Martin, Sylvain Morrier et Nicolas Ranger.
Le consortium composé des firmes Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes remporte le concours d’architecture lancé conjointement par le Musée des beaux-arts de Montréal et le gouvernement du Québec pour la réalisation du 5e pavillon du musée, soit le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein. Ce nouveau pavillon permet depuis novembre 2016 d’exposer des collections internationales et de nouvelles acquisitions, en plus d’héberger des espaces éducatifs et communautaires. Le consortium allie créativité architecturale, innovation technique et expérience de gestion depuis plus de 15 ans. L’équipe a été sélectionnée autant pour sa compétence que pour les relations durables qu’elle a établies au cours de ses projets antérieurs. En effet, les principaux membres ont collaboré dès 1996 sur plus d’une quinzaine de projets culturels primés, dont plusieurs concours d’architecture. Ils ont remporté ensemble les concours pour la réalisation de la bibliothèque de Châteauguay (2001), le théâtre du Vieux-Terrebonne (2002), la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil (2008), le Théâtre Gilles-Vigneault à St-Jérôme (2014) et le Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de la Ville de Chambly (2016). Le consortium Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes a élaboré, au cours des dernières années, une méthodologie de travail efficace et un corpus croissant de connaissances techniques qui favorisent l’innovation à travers une vision partagée de l’architecture contemporaine.
À la fin de 2013, Jodoin Lamarre Pratte architectes célèbre son 55e anniversaire et dévoile son nouveau programme d’identité développé par l’agence montréalaise Paprika — le résultat d’une réflexion approfondie reflétant la notoriété ainsi que les valeurs de collaboration, de qualité, d’intégrité et de rigueur de la firme. Les objectifs visaient à améliorer la visibilité, la perception et la reconnaissance de l’entreprise, à refléter l’évolution de la pratique architecturale, ainsi qu’à rehausser et à uniformiser la qualité graphique de leurs communications et de leur documentation.
Inauguration du nouveau pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif, un projet colossal de 85 000 m² situé en plein cœur du quartier cosmopolite Côte-des-Neiges à Montréal. Au Québec, il s'agit du premier modèle de modernisation d'importance majeure d'un campus hospitalier universitaire réalisé par la centralisation des composantes et des technologies avancées d'un hôpital contemporain dans une construction neuve. Jodoin Lamarre Pratte architectes réalise seule le programme fonctionnel et technique et réalise à 75% la conception, l’exécution et la construction de ce projet bonifié par l'aménagement du plus grand service d'urgence au Québec, d'une superficie de 6 600 m².
Inauguration du Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, un agrandissement de 4 000 m² répartis sur 6 niveaux réalisé en gérance de construction et en mode fast track afin de rencontrer l’objectif d’ouvrir les portes du musée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de la métropole en 2017.
Jodoin Lamarre Pratte architectes célèbre ses 60 ans. Sa contribution, autant dans la conception que la réalisation de projets de toutes envergures en enseignement, en santé, en culture, en recherche, dans le domaine industriel et des transports est éloquente.
Les architectes Catherine Demers et Martine Gévry deviennent les deux premières femmes à atteindre la position d’associée principale depuis la fondation de la firme.
La position de directeur technique est créée par la nomination de personnes hautement qualifiées : cinq techniciens et technologues qui œuvrent avec la firme depuis plus d’une, deux, voire trois décennies. Ce personnel senior veille entre autres au développement, à l’amélioration et au maintien des standards techniques, en plus de soutenir et de conseiller la relève. Ces nominations réaffirment le leadership de Jodoin Lamarre Pratte architectes en matière de savoir-faire technique. En effet, la firme est reconnue depuis sa fondation pour la rigueur dont font preuve ses professionnels et la profondeur de leurs connaissances techniques, lesquelles sont grandement valorisées par la firme.
L’architecte Julie Boucher rejoint les associés principaux Michel Broz, Catherine Demers, Martine Gévry, Sylvain Morrier et Nicolas Ranger à la direction de Jodoin Lamarre Pratte architectes. En plus de célébrer son 65e anniversaire en 2023, la firme obtient pour la première fois la parité parmi les associés principaux à la tête de l’entreprise.
Dans la conception de ses projets, Jodoin Lamarre Pratte architectes s’engage tout d’abord à concevoir des espaces de qualité, favorisant le bien-être et le confort des usagers dans tous ses projets. Nous encourageons et suggérons le plus possible des produits, matériaux et fournisseurs locaux auprès de notre clientèle. Pour nos propres besoins, nous avons fait appel à maintes reprises à des fournisseurs locaux, par exemple pour la fabrication de divers éléments de son programme d’identité.
Depuis sa fondation, la firme soutient de façon continue la relève via des bourses et des partenariats avec les programmes de formations collégiales et universitaires en architecture au Québec, ainsi que des fondations, associations à buts non lucratifs et organismes de bienfaisance à Montréal, au Québec et à l’international (Architecture sans frontières).
La Bourse Voyage + Technique du Fonds Jodoin Lamarre Pratte architectes, créée en 2002, permet à un ou des étudiants en architecture de l’Université de Montréal (3e année Bac et maîtrise) d’explorer le développement d’une pensée critique et de stratégies constructives en conception architecturale dans le cadre d’un voyage. Les bourses d'études Bernard Jodoin de l’Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) sont destinées à aider financièrement les étudiants inscrits aux écoles d'architecture de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université Laval, ainsi qu'à perpétuer la mémoire de l’un des trois fondateurs de la firme, également FIRAC.
Livres et vidéos
1958-2018 — 60e anniversaire de Jodoin Lamarre Pratte architectes
Pavillon des soins critiques (K) de l'Hôpital général juif, 2016
Vidéo documentaire en anglais – Bibliothèque Raymond-Lévesque, 2014
Infolettres 60e anniversaire
60e anniversaire // Découvrez notre histoire : décennie 2008-2018
60e anniversaire // Découvrez notre histoire : décennie 1998-2008
60e anniversaire // Découvrez notre histoire : décennie 1988-1998
60e anniversaire // Découvrez notre histoire : décennie 1978-1988
60e anniversaire // Découvrez notre histoire : décennie 1968-1978
60e anniversaire // Découvrez notre histoire : première décennie 1958-1968
Récipiendaire de plus de 180 prix d’excellence et distinctions en architecture, la firme a démontré à de nombreuses reprises sa capacité à concevoir et réaliser des projets d'une grande qualité architecturale.
Le succès de l’entreprise et la qualité des projets réalisés est le résultat de l’importance accordée aux compétences conceptuelles et techniques sans cesse améliorées, à la stabilité et au sens des responsabilités de notre personnel. La valorisation du travail d’équipe favorise l’autonomie des individus, ce qui est au cœur de la philosophie développée par les fondateurs. Grâce à un mentorat interne bien établi, nous formons une relève continue au sein de l’entreprise.