Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval
Le centre intégré de cancérologie (CIC) est une grande étape dans la livraison du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Ayant pour point de départ la conception d’une grande cour intérieure végétalisée autour de laquelle gravite le programme en cancérologie, l’architecture du CIC —dont la superficie est de 32 230 m²—, a été développée afin d’offrir des espaces d’accueil, d’attente, de circulation, de soins et de travail agréables et propices au bien-être et à la guérison. Abondance de lumière naturelle, vues sur l’extérieur, espaces verts, couleurs et matériaux chaleureux et œuvres d’art caractérisent ce nouveau lieu de soins apaisant qui intègre les meilleures pratiques et les plus récentes technologies.
Avec la livraison de sept projets majeurs dans la dernière décennie, la conception et l’exécution de centres intégrés de cancérologie est devenue l'une des plus grandes expertises de la firme, reconnue comme la meilleure au Québec.
Localisation
Partenaires
Groupe A, DMG, Lemay, NFOE et GLCRM
Envergure
32 230 m² / 190 M$
Période de réalisation
2015 — 2022


Le CIC héberge un programme hautement technique. Il regroupe des services ambulatoires spécialisés et surspécialisés en cancérologie, ainsi que des services d’enseignement et de recherche. Afin de centraliser les activités de recherche en cancérologie et de rapprocher celles-ci des réalités médicales, le futur centre de recherche fondamentale sera connecté au CIC.






À terme, le NCH regroupera sur un même site les activités cliniques, de recherche, d’enseignement et d’évaluation de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. D'une superficie totale de plus de 260 000 m², le projet comprend la construction de nouveaux bâtiments sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus pour une superficie de 180 693 m² et le réaménagement de 27 492 m² d’espaces existants.
Cet ambitieux projet —dont la réalisation est prévue sur plus de 10 ans—, comprend plusieurs composantes : la plateforme clinico-logistique (2020); le Centre intégré de cancérologie (CIC), une nouvelle centrale thermique et un bâtiment de génératrices (2021); le cyclotron, le centre de recherche fondamentale et l’hôtellerie (2022); le bâtiment des soins critiques (2024) et le réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (2029).
Au sein du consortium formé par Groupe A, DMG, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, NFOE et GLCRM, notre firme a été responsable de la programmation et de la conception du CIC. Elle est également responsable de la conception, de l’exécution et de la surveillance de chantier de l’enveloppe du bâtiment des soins critiques.






