Centre intégré de cancérologie du CHU de Québec-Université Laval
Le centre intégré de cancérologie (CIC) est une grande étape dans la livraison du nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec. Ayant pour point de départ la conception d’une grande cour intérieure végétalisée autour de laquelle gravite le programme en cancérologie, l’architecture du CIC —dont la superficie est de 32 230 m²—, a été développée afin d’offrir des espaces d’accueil, d’attente, de circulation, de soins et de travail agréables et propices au bien-être et à la guérison. Abondance de lumière naturelle, vues sur l’extérieur, espaces verts, couleurs et matériaux chaleureux et œuvres d’art caractérisent ce nouveau lieu de soins apaisant qui intègre les meilleures pratiques et les plus récentes technologies.
Avec la livraison de sept projets majeurs dans la dernière décennie, la conception et l’exécution de centres intégrés de cancérologie est devenue l'une des plus grandes expertises de la firme, reconnue comme la meilleure au Québec.
Consulter le dossier de presse sur le projet >
Consulter les plans >
Localisation
Partenaires
Groupe A, DMG, Lemay, NFOE et GLCRM
Envergure
32 230 m² / 190 M$
Période de réalisation
2015 — 2022



Le CIC héberge un programme hautement technique. Il regroupe des services ambulatoires spécialisés et surspécialisés en cancérologie, ainsi que des services d’enseignement et de recherche. Afin de centraliser les activités de recherche en cancérologie et de rapprocher celles-ci des réalités médicales, le futur centre de recherche fondamentale sera connecté au CIC.






À terme, le NCH regroupera sur un même site les activités cliniques, de recherche, d’enseignement et d’évaluation de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. D'une superficie totale de plus de 260 000 m², le projet comprend la construction de nouveaux bâtiments sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus pour une superficie de 180 693 m² et le réaménagement de 27 492 m² d’espaces existants.
Cet ambitieux projet —dont la réalisation est prévue sur plus de 10 ans—, comprend plusieurs composantes : la plateforme clinico-logistique (2020); le Centre intégré de cancérologie (CIC), une nouvelle centrale thermique et un bâtiment de génératrices (2021); le cyclotron, le centre de recherche fondamentale et l’hôtellerie (2022); le bâtiment des soins critiques (2024) et le réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (2029).
Au sein du consortium formé par Groupe A, DMG, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, NFOE et GLCRM, notre firme a été responsable de la programmation et de la conception du CIC. Elle est également responsable de la conception, de l’exécution et de la surveillance de chantier de l’enveloppe du bâtiment des soins critiques.







Programme
- 32 230 m² répartis sur jusqu’à 6 niveaux incluant la mécanique
- Secteur de planification et de simulation : deux tomodensitomètres (CT scan), un appareil de tomographie par émission de positrons (TEP/CT) et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM)
- Secteur de radio-oncologie : téléthérapie – radiothérapie externe où les radiations sont émises par un appareil et dirigées vers le patient (14 salles de traitement blindées comprenant huit salles pour accélérateurs linéaires, deux salles pour des appareils de radiothérapie guidée par IRM (IRM-Linac), une salle pour la radiochirurgie, une salle d'orthovoltage, une voûte de rotation et une voûte pour un usage futur); curiethérapie – radiothérapie interne qui consiste à poser un implant radioactif proche de la tumeur pour la détruire (salles avec tomodensitomètres (CT scan) sur rail et une salle de bloc opératoire avec un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM)); et physique médicale
- Secteur de chimiothérapie : 63 fauteuils, 6 – 8 civières fermées, 5 civières pour des traitements d’aphérèse et 11 civières au SIRO
- Secteur pour la consultation : 8 cliniques spécialisées organisées par siège tumoral, 43 salles d’examen polyvalentes à doubles-portes, 33 salles d’entrevue et de consultation, 19 salles d’examen spécialisées
- Installations de recherche et d’enseignement
- 1 526 m² d’espaces verts aménagés (cours, jardins et toits-jardins)
- 3 séries d’œuvres d’art réparties à 8 emplacements
Équipe
Architectes du nouveau complexe hospitalier : Groupe A, DMG, Lemay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, NFOE, GLCRM
Patron du consortium : Patrice Beauchemin, architecte associé (Groupe A / Annexe U)
Chargé de projet du NCH : Jacques Lavergne, architecte (DMG)
Chargée de projet adjointe du NCH : Anne-Marie Blais, architecte associée, PA LEED (Groupe A/Annexe U)
Concepteur principal du NCH : Raynald St-Hilaire, architecte (Lemay)
Responsable de la volumétrie, de l’enveloppe, du design urbain et du paysage du NCH : Rémi Morency, architecte associé et urbaniste (Groupe A / Annexe U)
Chargé de projet adjoint (CIC) : François Mathieu, architecte associé (GLCRM)
Co-responsables de la conception du CIC : Lucie Bégin, architecte directrice et Michel Broz, architecte associé principal (Jodoin Lamarre Pratte architectes)
Responsable de la conception du cyclotron : Dominic Daoust, architecte directeur (NFOE)
Responsable de la surveillance des travaux : François Paradis, architecte associé (GLCRM)
Ingénierie : SNC Lavalin, Tetratech, BPA, Cima+, Stantec
Construction : Pomerleau
Gestionnaire de projet : Société québécoise des infrastructures
Propriétaire : CHU de Québec – Université Laval
Photos : Stéphane Groleau
Œuvres d’art
Patrick Beaulieu
Éclaircie
2019
Bronze, aluminium et lumière
8 x 8 x 11 m / 3,5 x 2 x 0,15 m / 1,3 x 2,2 x 2 m
Ivan Binet
Échos (Passages, Vases et montagnes et Écho du ciel)
2020
Impressions jet d’encre sur verre trempé rétroéclairées et boîtiers d’aluminium
3 m x 7,3 m / 3 m x 5,8 m / 3 m x 5,8 m
Émilie Rondeau
La valse des fleurs
2019
Aluminium cintré, déployé et découpé, peinture cuite et verres colorés laminés trempés
22 x 7,7 m et 18 x 4,3 m