Nouveau complexe hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec
Le nouveau complexe hospitalier à Québec permettra d’optimiser, au sein d’un seul ensemble hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, les services de soins dispensés actuellement dans deux hôpitaux différents. La superficie totale des nouvelles constructions s’élève à 180 693 m² et le réaménagement de 27 492 m² est prévu dans les locaux de l’hôpital existant. Réalisé en deux phases, le projet comprend un centre intégré de cancérologie (CIC — dont notre firme est responsable de la conception), une nouvelle centrale thermique et un bâtiment de génératrices en phase 1; ainsi qu’un pavillon des soins critiques, une plateforme clinico-logistique (PCL) et un centre de recherche en phase 2.
Localisation
Partenaires
Groupe A, DMG, Lemay, NFOE, GLCRM (Groupe AES)
Envergure
208 200 m² / 1,3 milliard$
Période de réalisation
2015 — 2025


Le CIC regroupe les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialisés offert en cancérologie, dont un bloc de radio-oncologie, en plus d’offrir des services d’enseignement et de formation. Afin d’intégrer les activités de recherche en cancérologie et de rapprocher celles-ci des réalités médicales, le centre est doté d’un cyclotron permettant la production d’isotopes médicaux pour la recherche et les soins, d’un tomographe par émission de positrons (TEP) dédié à la recherche, de laboratoires humides de grande taille sur plusieurs niveaux ainsi que de plateformes de services spécialisées pour la recherche fondamentale.
Le processus LEAN engagé dès l’étape de la programmation fonctionnelle et technique avec la tenue de nombreuses activités Kaizens et d’ateliers de travail avec les cliniciens responsables du secteur de la radio-oncologie a permis de bien comprendre les services actuels afin de les optimiser.

Les éléments du programme faisant partie de la seconde phase du projet consolident les activités et les services actuellement dispersés sur les différents sites du CHU de Québec. Ils permettent ainsi de résoudre certains problèmes liés à la multiplication des systèmes de gestion et aux longues distances de parcours, améliorant par la même occasion les conditions de travail du personnel hospitalier ainsi que la qualité de l’accueil et du soin des patients. Un pavillon de soins critiques consolide l’urgence, le bloc opératoire, les unités de soins intensifs et intermédiaires ainsi que tous les plateaux techniques associés dans des espaces hautement fonctionnels. Le projet comprend également un nouveau centre de recherche qui contribue au rayonnement du complexe hospitalier en tant que pôle d’innovation pour la recherche médicale. Enfin, une plateforme clinico-logistique regroupe les services de pharmacie, alimentaires et d’entreposage, de reprographie et de distribution de fournitures. La seconde phase sera clôturée par le réaménagement d’une partie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus existant.
Selon les échéanciers prévus, les travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2025, de manière progressive : plateforme clinico-logistique en 2020; centre intégré en cancérologie et radio-oncologie en 2021; cyclotron et hôtellerie en 2022; bâtiment des soins critiques en 2023 et réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus en 2025.

