Poste Hydro-Québec De Lorimier 315-25 kV
Afin de répondre aux besoins liés à la croissance de la demande d’électricité et à la pérennité des installations dans la partie est du centre-ville de Montréal, Hydro-Québec a mandaté notre firme pour reconstruire le poste De Lorimier à 315-25 kV sur le site où se trouvait le poste existant à 120-12 kV. Le nouveau poste d’une superficie de 9140 m², implanté aux abords de la rue Parthenais à Montréal, est bordé de constructions résidentielles de faibles hauteurs.
Localisation
Envergure
9 140 m² / 115 M$
Période de réalisation
2013 — 2019

De par la configuration exiguë en « L » du site urbain, le bâtiment a dû être développé avec une volumétrie plus complexe que les autres stations réalisées par la firme pour répondre aux contraintes de sol. On y retrouve toutefois trois volumes principaux et distincts, chacun abritant respectivement le poste de commande, la salle de manœuvres et la salle d’alimentation électrique isolée au gaz SF6.
L’enveloppe est constituée de revêtements de briques et d’aluminium et de murs rideaux. Le traitement architectural du bâtiment anime et découpe les masses des volumes imposants afin de réduire leur impact visuel sur la rue.




Les disjoncteurs isolés au gaz SF6 permettent une gestion accrue de la distribution électrique sur des sites denses et de configurations irrégulières par une emprise réduite au sol. Étant plus silencieux et permettant une plus grande économie d’espace que les disjoncteurs à air comprimé, ils sont donc principalement utilisés à l’intérieur des postes de centres-villes. Tout comme pour les postes Bélanger et Henri-Bourassa, le site a été libéré des anciennes installations grâce à la grande efficacité des nouveaux équipements.




