École secondaire de la Nouvelle-Ère à Gatineau
Notre équipe a été responsable de la conception de cette nouvelle école secondaire d’une capacité de 810 élèves pour la Commission Scolaire des Portages de l’Outaouais. Inauguré en décembre 2021, ce nouvel établissement a été construit sur le site d’un ancien terrain de golf et à proximité d'un centre aquatique dans le secteur Aylmer en réponse à une forte croissance démographique dans la région.
Localisation
Partenaires
Provencher Roy
Envergure
10 895 m² / 37 M$
Période de réalisation
2017 — 2023


La composition volumétrique du bâtiment est simple et les fonctions gravitent autour d’un grand espace de rassemblement ouvert sur deux des trois étages de l’école. Suivant un plan en « L », elle comprend de 27 salles de classe, 4 locaux spécialisés pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), 6 laboratoires, 3 classes d’art, une classe de musique, une classe d’informatique/robotique, une classe pour le marché du travail, un gymnase double, une bibliothèque et des espaces administratifs et de soutien. Avec ses nombreuses surfaces fenêtrées, l’école offre aux usagers une belle connexion avec l’extérieur et la nature environnante.

« Avec ses grandes ouvertures sur l’extérieur, l’école secondaire de la Nouvelle-Ère à Gatineau est très lumineuse. Le plan est organisé autour d’un atrium en double hauteur, le lieu le plus animé de l’établissement. Cet espace baigné de lumière naturelle est bordé par un escalier monumental et un corridor en mezzanine menant aux salles de classe et à la bibliothèque. S’ouvrant sur la cour arrière avec une série de bancs à son périmètre, il crée un amphithéâtre naturel en continuité avec l’extérieur. »
Architecte directeur, Jodoin Lamarre Pratte architectes
Concepteur principal de l'école secondaire de la Nouvelle-Ère




L’école est accessible depuis le Chemin Fraser et une grande entrée est réservée aux étudiants. Cet espace d’accueil divise le rez-de-chaussée en deux parties, soit d’un côté le gymnase et les vestiaires, et de l’autre le grand atrium et les services alimentaires. La partie longue du bâtiment abrite principalement les salles de classes, qui sont distribués de part et d’autre d’un large couloir vitré à ses extrémités. Cette organisation simple en plan offre une grande visibilité et contribue à la sécurité des élèves. Ce secteur est d’ailleurs desservi par trois escaliers qui assurent la fluidité et l’efficacité des déplacements.
Un toit vert a été aménagé à la jonction du volume contenant le gymnase afin d’offrir entre autres une vue agréable à certaines salles de classes du troisième niveau.


« Je n'aurais pas pu espérer avoir une terrasse sur le toit, alors je trouve que c'est next level, vraiment. Au-delà du fait que c'est une belle école, c'est une évidence, tout le monde s'entend pour dire ça, et qu'elle va répondre à un besoin qui est disons criant, les beaux espaces comme l'école ici, ça suscite autre chose que seulement de l'émerveillement. Ça suscite la créativité, la productivité, on a envie de se dépasser. Qu'on soit jeune à l'école ou adulte dans nos vies professionnelles, quand on est dans de beaux endroits, ça nous donne envie de donner notre 110%. » (Le Droit)
Ministre responsable de la région de l'Outaouais



La bibliothèque, située en mezzanine, donne sur l’atrium ainsi que sur un toit-terrasse extérieur aménagé à l’usage des élèves et du personnel enseignant.

À propos de l’œuvre d’art
La première partie de l’œuvre —trois éléments muraux de 1,19 m de diamètre en aluminium peint—, évoque la formation géologique comme une métaphore de l’apprentissage scolaire. Les strates qui les composent représentes différentes matières scolaires et les couleurs utilisées reprennent celles de l’école. En cheminant vers le grand atrium on retrouve la deuxième partie de l’œuvre, un grand appliqué de 5,34 m de diamètre en aluminium poli miroir. Inspirée par le tracé d’un pendule double, qui est généralement chaotique, cette partie de l’œuvre évoque la possibilité de parcours multiples.

« Un lien s’établit ainsi avec les parcours des étudiants, qui avec un peu d’effort et de persévérance traceront leur propre chemin. Chaque parcours est unique. Bien que nous devions parfois échouer, il faut se laisser prendre au jeu et utiliser plusieurs chemins pour arriver à nos fins, pour apprendre... »
Artiste






« Je me réjouis de l’ouverture de l’École secondaire de la Nouvelle-Ère qui était rendue indispensable pour répondre à la forte croissance démographique dans le secteur Aylmer. Je remercie l’ensemble des partenaires grâce auxquels les élèves et le personnel bénéficient d’une belle école moderne dont l’environnement inspirant est propice aux apprentissages et à la réussite scolaires. » (CSSPO)
Directrice générale du CSSPO


Le gymnase est pourvu d’une entrée distincte afin que les citoyens puissent profiter de cet équipement sportif à l’extérieur des heures de classes.