Nicolas Ranger s’est joint à la firme en 2001, après avoir fondé une firme de design et de mobilier à Québec en 1996 et travaillé à Montréal dans la réalisation de projets commerciaux. Nommé directeur en 2006 puis associé principal en 2011, il tient les rôles de directeur de projet, de chargé de projet ou de concepteur principal dans les domaines institutionnels du transport, de la culture et de la santé.
Concevoir une architecture durable et de grande qualité construite en respect des échéanciers et des budgets établis est au cœur des préoccupations de sa pratique. Sensible à l’esprit de dialogue et d’ouverture propre aux grandes équipes pluridisciplinaires, l’expertise de Nicolas Ranger est particulièrement pertinente pour les programmes hautement techniques et les projets réalisés à proximité ou à l’intérieur de bâtiments maintenus en opération durant la période des travaux. Ses qualités complémentaires de concepteur et de gestionnaire, son approche collaborative, ses connaissances techniques et son leadership sont mis à profit dans le rôle de directeur de projets qu’il occupe auprès d’Aéroports de Montréal et de la STM (Société de transport de Montréal) depuis 2015.
Nicolas a également développé une expertise dans la réalisation de projets institutionnels novateurs, essentiellement issus de concours dans le domaine de la culture. La Bibliothèque Raymond-Lévesque à Longueuil, sur lequel il a œuvré à titre de responsable de l’exécution, du contrôle des coûts et de l’échéancier, a été récompensée par 20 prix nationaux et internationaux, dont la prestigieuse Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture en 2014 — la plus haute distinction en architecture au Canada. Il a par la suite œuvré à la réalisation du Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein, un agrandissement de 4000 m² au Musée des Beaux-arts de Montréal, et du Théâtre Gilles Vigneault, tous les deux également récipiendaires d’une Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture respectivement en 2018 et 2020. Au sein de l’équipe formée avec la firme berlinoise Kuehn Malvezzi et Pelletier De Fontenay, il tient le rôle de chargé de projet pour la Métamorphose de l’Insectarium de Montréal, dont la certification LEED Or est visée.
Les nouvelles technologies de conception tel que le BIM (Building information modeling – bâti immobilier modélisé) via l’utilisation du logiciel Revit font partie de ses intérêts et il supervise leur intégration et leur implantation structurée au sein de la firme.
Réalisations récentes
- Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-arts de Montréal
- Bibliothèque Raymond-Lévesque
- Centre de correspondance pour les passagers en transit à l'aéroport Montréal-Trudeau
- Pavillon de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif