L’architecte Nicolas Ranger a rejoint Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2001 et il est devenu associé principal en 2011. Possédant des aptitudes en conception collaborative, en coordination et en direction de projets de grande envergure, il tient à la fois les rôles de directeur de projet, de chargé de projet et de concepteur principal dans les domaines institutionnels du transport, de la culture et de la santé.
Nicolas Ranger a réalisé à ce jour plus de 15 projets en gérance de construction et en régime accéléré en collaboration avec la plupart des grands gérants de construction québécois. Sensible à l’esprit de dialogue et d’ouverture propre aux grandes équipes multidisciplinaires, il a développé une expertise dans la conception de projets publics complexes rassemblant de très nombreux intervenants. Il excelle de plus dans la conception de projets réalisés à proximité ou à l’intérieur de bâtiments maintenus en opération durant toute la période des travaux.
Son approche collaborative, ses connaissances techniques et son leadership sont mis à profit dans le rôle de directeur de projets qu’il occupe auprès d’Aéroports de Montréal (ADM) et de la Société de transport de Montréal (STM) depuis 2015. Il a ainsi encadré tous les projets réalisés par la firme à l’aéroport dans la dernière décennie et dirigé le programme de développement majeur des infrastructures du « côté ville » de 2017 à 2020, qui inclut la construction de la future station du REM. À titre d’architecte patron au sein du consortium formé pour la STM, il supervise les activités du bureau de projet Grands programmes de maintien des actifs Métro. C’est à titre de directeur de projet qu’il œuvre à au développement des nouvelles installations pour les avions de chasse à la 3e Escadre Bagotville, un projet fédéral hautement complexe qui comporte des enjeux de sécurité de premier plan.
Dans le domaine de la santé, il a tenu les rôles de chargé de projet adjoint et de concepteur pour le Pavillon des soins critiques de l'Hôpital général juif, un projet de 85 000 m² conçu et construit en moins de 5 ans en respectant le budget de construction établi au programme fonctionnel et technique. Plus récemment, il a été chargé de projet et concepteur principal pour le Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Avec ses 7 000 m², il s’agit du plus grand bâtiment de ce type au Québec. Il complète actuellement les plans et devis du Centre mère-enfant et urgence de l’Hôpital Fleurimont à Sherbrooke, un projet de 35 000 m² réalisé en 39 lots et 6 vagues d’appel d’offres.
En œuvrant sur plusieurs projets culturels essentiellement issus de concours, Nicolas Ranger a également développé une expertise dans la réalisation de projets novateurs. La Bibliothèque Raymond-Lévesque à Longueuil, sur lequel il a œuvré à titre de responsable de l’exécution, du contrôle des coûts et de l’échéancier, a été récompensée par plus de 20 prix nationaux et internationaux, dont la prestigieuse Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture en 2014 — la plus haute distinction en architecture au Canada. Il a par la suite œuvré à la réalisation du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, un agrandissement de 4 000 m² au Musée des beaux-arts de Montréal, et du Théâtre Gilles-Vigneault, tous les deux également récipiendaires d’une Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture respectivement en 2018 et 2020. Au sein de l’équipe formée avec la firme berlinoise Kuehn Malvezzi et Pelletier De Fontenay, il a tenu le rôle de chargé de projet pour la Métamorphose de l’Insectarium de Montréal, un projet muséal ambitieux certifié LEED Or qui a reçu le Grand prix d’excellence en architecture 2023 de l’Ordre des architectes du Québec.
Au sein de la firme, il est responsable de la supervision des activités en communication marketing et de l’intégration structurée des technologies de conception innovantes.
Réalisations marquantes
- Station du REM à l'aéroport international Montréal-Trudeau
- Métamorphose de l’Insectarium de Montréal
- Nouvelles installations pour les avions de chasse à Bagotville
- Théâtre Gilles-Vigneault
- Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-arts de Montréal
- Bibliothèque Raymond-Lévesque
- Centre de correspondance pour les passagers en transit à l'aéroport Montréal-Trudeau
- Pavillon de dialyse à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif