L’architecte directeur Robert Sindon se consacre à la conception de projets institutionnels depuis plus de 30 années. Son approche polyvalente quant au développement d’un projet est basée sur une écoute active des besoins des intervenants tout en considérant la qualité de l’expérience architecturale. Il maîtrise les relations fonctionnelles essentielles au bon fonctionnement d’un projet comportant de multiples usages, et ce autant pour les aspects généraux que pour les aspects détaillés.
Dans le domaine de la santé, il a acquis au fil des années les connaissances nécessaires pour bien comprendre les relations fonctionnelles macroscopiques essentielles au bon fonctionnement d’un centre hospitalier, mais aussi les relations fonctionnelles dans le développement détaillé d’un département spécifique. Son approche rigoureuse et sa polyvalence lui permettent de considérer tous les éléments d’un projet complexe et d’y apporter des solutions : exigences des codes de construction, exigences du contrôle des infections, coordination électromécanique, phasage des travaux, contrôle des coûts, ainsi que l’organisation efficiente du travail. En tant que chargé de projet et concepteur principal pour le Centre d’hébergement des Sœurs Grises de Montréal, la première phase de réhabilitation du Centre Hospitalier Honoré-Mercier, l’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de Saint-Eustache, et du CH, CLSC, CHSLD de Memphrémagog, il a coordonné des plans de phasage très complexes afin de permettre aux centres hospitaliers de demeurer en opération pendant la période des travaux. M. Sindon supervise de très près le développement de l’organisation spatiale en menant toutes les réunions statutaires de conception et de coordination technique et en supervisant également le développement du langage architectural.
Robert Sindon a eu l’occasion de développer une série de nouveaux projets industriels pour le compte d’Hydro-Québec, soit les nouveaux postes 315-25 kV De Lorimier, Bélanger et Henri-Bourassa, qu’il a dirigé avec une équipe dédiée au sein de la firme. Il est particulièrement apprécié pour sa rigueur professionnelle, alors qu’il assimile toutes les informations techniques relatives aux procédés industriels que les bâtiments doivent abriter, coordonnant ainsi toutes les spécialités impliquées. Ce travail minutieux et soutenu à toutes les étapes de réalisation du projet assure d’obtenir un complexe de bâtiments qui s’intègre au contexte urbain par une bonne planification des accès au site et par son architecture; qui est conçu et construit avec des matériaux durables afin d’assurer un minimum d’entretien; et qui permet aux activités industrielles de s’y dérouler de façon efficace et productive.