Vincent Marcoux
OAQ
L'architecte Vincent Marcoux a rejoint l’équipe de surveillance de chantier de Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2007. Promu directeur en 2013, il participe au développement, à l’amélioration et au maintien des standards en administration et en surveillance de chantier, en plus de soutenir et de conseiller la relève. À titre de surveillant de chantier, il est responsable de la coordination des professionnels, de la tenue des réunions, de la préparation des instructions de chantier, des ordres de changement et des certificats de paiement et de fin des travaux. C'est avec une grande rigueur qu'il applique les prescriptions des documents contractuels et qu'il effectue le suivi et la gestion des coûts et des échéanciers. Il est familier avec l’administration de contrats de construction réalisés en mode forfaitaire et en gérance de construction. Il a été responsable de la surveillance de projets de nature et d’envergure diversifiées au sein de la firme, dont deux projets LEED.
Travaillant depuis son arrivée sur des chantiers complexes à l’aéroport international Montréal-Trudeau —Station du REM, Centre de correspondance pour les passagers en transit, réaménagement de l’aire d’enregistrement, des bureaux des compagnies aériennes et de dépôt automatisé des bagages, agrandissement de la jetée internationale et réaménagement du secteur commercial international—, il détient une excellente connaissance des enjeux de construction liés au contexte de maintien en continu d’opérations aéroportuaires, où la sécurité est primordiale.
Sa grande connaissance des modes de construction et des besoins des multiples intervenants, sa disponibilité et son expertise en surveillance de chantier et en administration de contrats de construction ont grandement contribué au succès des projets de la firme.