Dévoilement de notre proposition finaliste au concours d’architecture du Lab-École
Tel qu’annoncé à la fin du mois d’août, les propositions lauréates et finalistes du concours d’architecture du Lab-École ont enfin été dévoilées. Nous sommes heureux de partager notre proposition réalisée en consortium avec Alexandre Landry Architecte pour la nouvelle école primaire Shefford, qui s’est classée finaliste dans le cadre de ce concours.
École primaire de la Clairière
À l’École primaire de la Clairière, l’architecture se conjugue à la vocation pédagogique de la nature, tout en soulignant l’inclusion du projet dans le tissu communautaire et son environnement forestier.
Le projet s’articule autour d'une clairière existante au cœur du site, à partir de laquelle se déploie une architecture perméable vers la tranquillité de la forêt. Chemin couvert, passerelle et pavillons gravitent autour de cette cour-clairière accueillante où convergent l’activité, le mouvement, le partage et la lumière.
« Dans l'ensemble, le jury est enchanté par la sensibilité de l'approche architecturale et du concept. L'implantation, l'orientation et l'ouverture des différents pavillons vers la cour sont appréciées et consolident de façon claire le concept de clairière. Le jury est également optimiste quant aux différents pavillons, qui, par leurs variations, fragmentent la dimension de l'école et la rendent davantage à échelle humaine. De plus, le chemin couvert crée une belle transition entre les espaces extérieurs et intérieurs, ainsi qu'un beau jeu d'échelles. À l'intérieur, la variation des espaces génère des lieux d'apprentissage variés. Le jury apprécie également le corridor à l'étage qui permet des vues élevées et ouvertes vers le paysage. Enfin, le jury remarque la polyvalence du pavillon communautaire qui offre une variété d'espaces de collaboration jouxtés au gradin qui devient ainsi un coeur rassembleur.
De plus, le jury souligne son appréciation positive de la présence de la piste cyclable et du sentier pédestre —qui offrent une belle progression vers l'école en plus d'encourager le transport actif—; de l'utilisation du bois dans la structure et dans la finition; de la présence d’un gradin communautaire et de petits gradins dans les espaces de collaboration; de la salle à manger et son ouverture qui donne une vue sur la montagne; de l'entrée claire sur la rue, de même que la jonction avec le centre communautaire qui facilite la séparation des espaces partagés du reste de l'école; et enfin, de l'accès direct aux pavillons et de la gestion des vestiaires qui se situent dans une bonne séquence pour la majorité des pavillons. »
Dans son ensemble, l’école valorise le jeu, la découverte et les apprentissages à l’extérieur en profitant des éléments naturels du site. L’aménagement global est respectueux de la diversité des écosystèmes et de la protection du patrimoine naturel en minimisant l’empreinte humaine et en proposant des expériences adaptées à chaque lieu.
Merci à nos collaborateurs Guillaume Leroux (Leroux+Cyr), Laurent Laframboise (Dupras Ledoux), Kim Marineau (Biodiversité conseil), Antoine Crépeau (WAA+) et Daniel Houle (Marchand Houle et associés).
Nous tenons également à saluer l’initiative du Lab-École et la grande qualité des projets soumis.