Formation des architectes : débat avec Julien Landry
Proposant une tribune et un espace d’échange, le balado Autre perspective lancé par Kollectif aborde des enjeux qui alimentent les débats au sein de la profession d’architecte, mais aussi les défis auxquels font face les professionnels.
Coanimé par Marc-André Carignan, chef de contenu chez Kollectif, et Grégory Taillon, architecte et gestionnaire Instagram de la plateforme, chaque épisode explore une thématique spécifique en compagnie d’architectes invités.
Les futurs architectes sont-ils bien formés ?
Pour le 3e épisode de la série, l’architecte Julien Landry, responsable du programme de mentorat et de soutien aux candidats à la profession d’architecte chez Jodoin Lamarre Pratte architectes et représentant des stagiaires au conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) de 2018 à 2020, a été invité à échanger avec Anne Cormier, architecte associée à l’Atelier Big City et ex-directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, et Krystel Flamand, architecte-patronne chez Prisme Architecture, sur la question de la formation des architectes.
Est-ce que les étudiants sont bien exposés à tous les champs de la pratique pour faire des choix éclairés sur leur avenir ? Est-ce qu’on présente aux futurs architectes une vraie définition de la conception, qui va au-delà de l’esquisse ? Est-ce qu’une emphase suffisante est mise sur l’importance de la communication ? Est-ce que les stages devraient être repensés et uniformisés ? Devrait-il y avoir un meilleur engagement de la part des employeurs maîtres de stage ? Quelle importance devrait-on accorder à la recherche ?
Rendez-vous sur Apple Podcasts ou Spotify pour découvrir les pistes de réflexion apportées par notre architecte.

À propos de l’épisode 3 – Les futurs architectes sont-ils bien formés ?
Les architectes devraient-ils être formés pour réfléchir et créer ou être davantage professionnalisés pour la réalité quotidienne des bureaux d’architecture ? L’éternel débat ne s’essouffle pas alors que la profession est en constante redéfinition.
Avec Anne Cormier, architecte associée à l’Atelier Big City et ex-directrice de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Krystel Flamand, architecte-patronne chez Prisme Architecture et Julien Landry, architecte chez Jodoin Lamarre Pratte architectes et représentant des stagiaires au CA de l’Ordre des architectes du Québec (2018-2020).
Il est à noter que Julien Landry a également travaillé à la mise en œuvre du comité de la relève de l'OAQ et qu’il a été membre de 2020 à 2024.