Jodoin Lamarre Pratte architectes dresse un bilan carboneutre pour 2023
Dans le cadre des objectifs mondiaux de carboneutralité et de son engagement envers le développement durable, Jodoin Lamarre Pratte architectes a effectué son premier bilan carbone, soit celui de l’année 2023. En s’appuyant sur une approche structurée comprenant l’étude approfondie de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1, 2 et 3 * et une démarche visant leur compensation via l’acquisition de crédits carbone certifiés soutenant des projets dans les énergies renouvelables —transport, gestion des déchets, efficacité énergique—, la firme est heureuse d’annoncer qu’elle dresse un bilan carbone inférieur à zéro pour l’année 2023 :
Émissions totales : 178 tonnes de CO2e (portées 1, 2 et 3)
Compensations : 200 tonnes de CO2e (acquisition de crédits carbone certifiés)
Bilan net : -22 tonnes de CO2e
Constat sur la performance énergétique
Notre bâtiment exploite exclusivement l’hydroélectricité pour le chauffage, l’eau chaude et la climatisation, éliminant ainsi toute dépendance aux combustibles fossiles. Cette approche nous permet de limiter considérablement nos émissions de gaz à effet de serre dans les portées 1 et 2 *.
Analyse des émissions de la portée 3
Une étude approfondie a permis d'identifier et de quantifier les principales sources d'émissions de la portée 3 * liées à notre secteur d’activité. Ces sources incluent :
- Les déplacements domicile-travail des employés;
- Les voyages d'affaires;
- L'empreinte numérique;
- L’achat de matériel informatique;
- L’utilisation de véhicules personnels pour les trajets professionnels;
- L’achats de fournitures et consommables de bureau;
- Le télétravail;
- La gestion des matières résiduelles.
En parallèle à ce bilan, l’analyse des émissions de la portée 3 * a permis de cibler les actions nécessaires pour réduire l’empreinte carbone dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise pour les années à venir. La firme a également élaboré un plan d’action ambitieux qui permettra de réduire progressivement ses émissions de CO2 opérationnelles à court, moyen et long terme.
Engagement pour un avenir durable
Jodoin Lamarre Pratte architectes déploie actuellement un ensemble de mesures concrètes qui soutiennent sa politique de développement durable et son plan d’action pour réduire l'empreinte écologique de ses opérations.
Via ses canaux de communication internes, la firme s’engage à informer régulièrement son personnel afin de le sensibiliser aux pratiques responsables et durables et de le mobiliser dans leur intégration progressive à tous les niveaux de l’organisation.
Astérisque *
Les portées, ou périmètres (scopes) d’un bilan carbone sont des catégories qui permettent de classer les différentes sources de gaz à effet de serre associées aux activités d’une entreprise :
- Portée 1 : Émissions directes produites par l’entreprise elle-même, résultant de l'utilisation de combustibles fossiles dans les opérations.
- Portée 2 : Émissions indirectes générées par la consommation d'électricité nécessaire à ses activités.
- Portée 3 : Émissions indirectes découlant de la chaîne d’approvisionnement et des ressources nécessaires pour mener ses activités. Elles comprennent l'analyse des trajets domicile-travail, des déplacements professionnels, de l'empreinte internet, ainsi que l’achat de matériel informatique et de bureautique. Elles englobent également l'utilisation de véhicules personnels pour des trajets professionnels, le télétravail, et la gestion des matières résiduelles.