Jodoin Lamarre Pratte architectes s’engage pour la construction bas carbone avec le bois
En tant qu’acteur du secteur de la construction et citoyen corporatif engagé, Jodoin Lamarre Pratte architectes s’est doté en 2025 d’une nouvelle politique de développement durable et d’un plan d’action ambitieux visant à intégrer des pratiques responsables à la fois dans ses projets d’architecture, ses opérations internes et son soutien à la collectivité.
En continuité avec cette démarche, la firme a rejoint à l’automne dernier la coalition Construction bas carbone avec le bois (CBCB), une initiative de Cecobois visant à mobiliser les professionnels et les donneurs d’ouvrages dans la décarbonation des bâtiments par l’utilisation accrue du bois, une ressource locale et renouvelable. En devenant signataire, Jodoin Lamarre Pratte architectes s’engage notamment à poursuivre la montée en compétence de son équipe, à renforcer ses ateliers internes sur l’analyse du cycle de vie des matériaux, à sensibiliser ses clients et collaborateurs au carbone intrinsèque, ainsi qu’à valoriser le partage des apprentissages issus de ses projets à faibles émissions. Pour l’agrandissement de ses bureaux, la firme s’était d’ailleurs fixé comme objectif de construire en bois à un coût comparable à celui d’une structure en béton.
Décarboner le secteur de la construction nécessite un engagement collectif afin générer un impact réel et durable sur l’avenir du bâti. Dans un contexte où la résilience face aux changements climatiques est incontournable, la firme salue l’approche collaborative et structurée de cette initiative, qui contribue concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en valorisant une ressource renouvelable abondante au Québec.




