L’Amphithéâtre Pierre-Péladeau lauréat aux North American Copper in Architecture Awards 2022
L’Amphithéâtre Pierre-Péladeau —joyau de la dernière phase du nouveau Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) au centre-ville de Montréal—, a été désigné lauréat des North American Copper in Architecture Awards 2022, un programme de la Copper Development Association qui reconnaît et promeut l'application exceptionnelle d’alliages de cuivre architecturaux.
Choisi pour sa noblesse, sa durabilité et son caractère patrimonial —comme en témoignent de nombreux édifices religieux et publics—, le cuivre est employé de façon contemporaine au nouveau CHUM pour signaler certains éléments, comme des points d’entrée ou des passages. Dans la dernière phase, il enveloppe l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau et marque l’entrée principale sur la rue Saint-Denis.
Avec sa forme singulière et son enveloppe en panneaux de cuivre, l’amphithéâtre donne au complexe hospitalier un caractère unique. Son habillage reflète avec art la lumière du soleil le jour et diffuse une lueur chaleureuse la nuit à travers la surface perforée. Tour à tour écran opaque ou fine dentelle, l’enveloppe préserve l’intimité du lieu, sans la priver de sa relation avec l’environnement extérieur. L’amphithéâtre interpelle le passant et l’usager et affirme le rapport essentiel entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’individu et la collectivité. Son architecture raffinée, véritable œuvre d’art, complète l'incroyable programme d'art public que l'on retrouve dans tout le nouveau CHUM.
Conception : CannonDesign + NEUF architectes
Révision et finalisation de la conception, exécution et surveillance des travaux : Jodoin Lamarre Pratte architectes + Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes en consortium
Construction : Pomerleau
Ingénierie : Pageau Morel et associés inc., SDK et associés
Architecture du paysage : NIPPAYSAGE
Toiture en cuivre : Couverture Montréal Nord
Revêtement mural en cuivre : Clermont Ltée