L’atrium du Collège Saint-Louis inspire la création d’un projet d’art ambiant
Dans le cadre d’une résidence d’artiste au Collège Saint-Louis et en collaboration avec le centre Turbine, l'artiste sonore Charles Montambault a proposé à l’hiver 2020 un projet d’art ambiant à des élèves de quatrième secondaire, développé sur leurs expériences sensorielles de l’atrium du collège — le cœur de l’école, tant au niveau architectural que social.
Ayant auparavant effectué de la suppléance au Collège Saint-Louis, Charles Montambault avait été impressionné par la qualité architecturale des lieux lors de sa première visite, et fasciné par l’ambiance ouverte, aérée et lumineuse qui se dégage du concept architectural :
« L’atrium, c’est le cœur de l’ambiance du collège. C’est ici que tout le monde se retrouve, c’est ici que l’énergie est canalisée pour après se répandre dans toutes les classes et même à l’extérieur des murs. »
Cette expérience personnelle lui fit reconnaître l’importance de sensibiliser les élèves à l’influence d’un tel espace sur leur quotidien, et par la même occasion ce qui fit naître le projet avec le soutien du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation.
La vie scolaire et l’architecture de cet établissement d’enseignement secondaire façonnent une ambiance particulière dans l’atrium, qui a été créé à la jonction de l’ancienne école John Grant, construite en 1922. En effet, le bâtiment scolaire abandonné pendant plus d’une décennie a été réhabilité et agrandi pour y déménager le Collège Saint-Louis, qui devait répondre aux besoins croissants de ses étudiants et de ses facultés.
Interrompu par la crise sanitaire, le projet a été relancé au printemps pour aboutir à la création d’Ambiant 1 : Atrium Saint-Louis, une programmation qui offre une expérience sensible de la transformation de l’atmosphère au collège par la combinaison quatre œuvres multimédias, soit une installation sonore, un balado, une vidéo et une ambiance sonore. Le centre Turbine et Paysages (Charles Montambault et Daniel Robinson) ont présenté une oeuvre par semaine en mars et en avril 2021.
1. INSTALLATION SONORE — Exposer l’absence par la présence
Diffusion multicanal de l’ambiance sonore pré-COVID à l’atrium
(a été offerte en présentiel à l’atrium du Collège Saint-Louis durant l’heure du dîner les 17-18 mars 2021)
Depuis l’émergence du contexte épidémiologique, la foule n’est plus sécuritaire pour les élèves, et sa dissipation les coupe d’une source de réconfort quotidien. Afin de ranimer cette chaleur au collège, une installation sonore performée par Charles Montambault a diffusé une composition d’ambiances sonores pré-COVID dans tout l’atrium grâce à des enregistrements réalisés à l’hiver 2020.
2. BALADO — Une anthropophonie réconfortante
Extraits de poèmes, d’entrevues et d’ambiances sonores (durée : 11 min 40 s)
Téléchargement disponible sur le centreturbine.org (depuis le 25 mars)
Soixante et un (61) élèves de quatrième secondaire ont été initiés à l’art ambiant et ainsi sensibilisés à l’influence du son dans leur environnement. Ces élèves ont ensuite rédigé des poèmes à propos de l’ambiance au collège et ont enregistré des entrevues entre pairs. Rassemblant des témoignages éclairés et sensibles, ce balado ambiant nous fait comprendre et ressentir l’importance de la foule dont la présence fait battre le cœur du collège.
3. VIDÉO — Entre absence et présence
Vidéo atmosphérique réalisée par Daniel Robinson (durée : 7 min)
(une Présentation en ligne suivie d’un entretien virtuel avec Charles Montambault et Daniel Robinson a eu lieu le 1er avril 2021)
Comment se vit le contraste entre les ambiances précédant l’apparition du coronavirus et celles en résultant ? Dans cette vidéo atmosphérique filmée en décembre 2020, les voix des élèves projetées par l’installation sonore se heurtent aux murs d’une école déserte. Malgré leurs différences radicales, la présence et l’absence coexistent le temps d’un après-midi d’hiver.
4. AMBIANCE SONORE — Foule à emporter
Composition ambiante d’enregistrements in situ (durée : 45 min)
Téléchargement disponible sur le centreturbine.org (depuis le 8 avril)
Cette ambiance sonore de longue durée a été composée à partir des enregistrements que l’artiste Charles Montambault a réalisés lors de sa résidence au Collège Saint-Louis en 2020. On y entend les rythmes quotidiens des élèves qui donnent vie à l’atrium. À écouter et entendre – à la maison ou ailleurs – pour agrémenter un moment, une activité ou une discussion. Pour une réflexion sur le sentiment d’être seuls ensemble, ou pour la compagnie de présences anonymes.
Apprenez-en davantage sur ce projet d’art, dont la conception architecturale fut une source d'inspiration fondamentale :