La fonction s'unit à l'art pour la durabilité : à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, le stationnement étagé P4 accueille un monde en mouvement
Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium
Montréal, Canada, 16 juillet 2025
Dossier de presse v2com no. 2275-05
Un projet d'infrastructure durable pour assurer un avenir favorable à la mobilité
Conçu par Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium, le stationnement étagé P4 à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau répond aux besoins actuels de stationnement des voyageurs, tout en établissant de nouvelles normes en matière de flexibilité, de durabilité et de résilience aux changements climatiques. D’une superficie totale de 111 484 m², il offre plus de 2 800 espaces de stationnement de proximité répartis sur quatre niveaux.
Avec ses deux impressionnantes rampes hélicoïdales en façade, une largeur de 76 mètres, une hauteur de 21 mètres, une profondeur de 372 mètres s'étendant vers l'autoroute 20 et une emprise au sol de 28 545 m², la structure crée une présence architecturale audacieuse, visible depuis l'aérogare. L’enveloppe d'aluminium anodisé perforée agit comme un écran cinétique : elle transforme le mouvement des véhicules en un jeu de lumière, reflétant le caractère créatif de Montréal, tout en protégeant l'intérieur des intempéries et en offrant une ventilation naturelle.

S'inscrivant dans le plan de développement des infrastructures d’accès, réalisé dans le cadre d’une croissance soutenue du trafic de passagers et de la vision d’avenir pour l’aéroport — incluant notamment une station du REM et un centre de correspondance —, le stationnement P4 fait preuve d'adaptabilité grâce à sa grille structurelle universelle et à une hauteur d'au moins 4 mètres entre chaque étage. Cette conception réfléchie soutient l’accueil de nouvelles fonctions dans le futur, comme des espaces de bureaux. L'infrastructure propose des commodités pratiques telles que des stations de recharge et des zones d'assistance aux usagers, en plus d'intégrer prochainement des services de location de voitures. Le bâtiment est desservi par un service de navette le reliant à l’aérogare, facilitant ainsi l'accès des voyageurs.
Conçu comme un projet pilote, le stationnement P4 met de l'avant des éléments précurseurs destinés à être intégrés dans de futures installations de l'aéroport. Les stratégies durables mises en œuvre comprennent l'utilisation de matériaux recyclés et d'origine locale, des panneaux solaires, des systèmes de récupération des eaux de pluie et la conception d'une toiture blanche et verte, qui réduit l'effet d'îlot de chaleur urbain tout en favorisant la biodiversité. De nombreuses recherches ont été effectuées pour aménager des bandes de verdure « sans entretien » sur le toit et développer un système de gestion automatisé pour l'orientation des automobilistes, qui permettent d'éviter des déplacements inutiles et de réduire les risques d'accidents. Dans un souci de végétaliser davantage l’installation, le projet comprend aussi des aménagements paysagers qui ceinturent le bâtiment, contribuant de plus à atténuer sa volumétrie imposante et à lui donner une impression de flottement. Ces éléments de conception durable s'inscrivent dans le cadre des démarches visant l'obtention de la certification Envision niveau Argent.

La conception innovante a récemment été récompensée par un Prix Argent de l'International Design Awards (IDA) dans la catégorie « Architecture Project Development / Industrial / Infrastructure », reconnaissant ainsi sa qualité architecturale et son engagement en matière de développement durable.
Dès son ouverture, le stationnement étagé P4 est rapidement devenu un centre de transport efficace et apprécié, qui évoluera en fonction des besoins futurs de l'aéroport.

Équipe de professionnels
Client : Aéroports de Montréal
Architecture : Jodoin Lamarre Pratte architectes et Lemay en consortium
Architecture de paysage : Lemay
Génie civil : EXP
Génie en structure : AtkinsRéalis
Génie électromécanique : CIMA+
Construction : EBC
Circulation et signalisation véhiculaire : CIMA+
Signalétique : Lemay et Arium Design
Publidiffusion : Acoustec
Télécommunications : AtkinsRéalis
Panneaux solaires : Rematek Énergie
