L'architecte directeur Jordi Jordana correspondant pour le Col·legi d'Arquitectes de Catalunya
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’architecte directeur Jordi Jordana est devenu correspondant pour l'Association des architectes de la Catalogne (Col·legi d'Arquitectes de Catalunya – COAC) en début d’année.
Étant d’origine catalane et seul correspondant à Montréal, au Québec et au Canada, il est la personne-ressource pour les architectes Catalans qui souhaitent échanger sur la pratique ou qui ont un intérêt pour le Québec, que ce soit pour venir y travailler ou collaborer avec des firmes d’ici. Jordi peut renseigner les personnes sur les démarches à suivre pour obtenir une équivalence auprès du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) et un permis d’exercice de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Le rôle de correspondant n’est toutefois pas qu’à sens unique, il s’agit d’une position qui peut être enrichissante d’un côté comme de l’autre. Il bénéficie de la coopération d’une communauté internationale qui comporte des architectes correspondants dans de nombreux pays, avec lesquels il peut échanger sur divers sujets abordés à travers le monde, comme les changements climatiques, l'architecture durable et la réutilisation des bâtiments.
Au sein de la firme, Jordi Jordana a développé une expertise dans le domaine du transport. Il a tenu le rôle de chargé de projet en architecture au sein de l'équipe multidisciplinaire responsable de la réalisation de plusieurs mandats pour le « Bureau de Projets Infrastructures Métro » de la STM de 2015 à 2018. Depuis janvier 2019, il tient le rôle d’architecte chef d’équipe au sein du « Bureau de projets Prolongements et Grands Projets Métro », dont la mission principale est le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Soucieux de l’impact que peuvent avoir les grands projets d’infrastructure de transport sur l'environnement, Jordi est également titulaire de la certification « Sustainability Professional » d’ENVISION, un cadre normatif pour le développement d’infrastructures durables et résilientes.
Ens complau anunciar-vos que l'arquitecte director Jordi Jordana és des de principis d’any el corresponsal del Col·legi d'Arquitectes de Catalunya (COAC) a Montreal.
D'origen català i únic corresponsal a Montreal, al Quebec i al Canadà, és la persona de contacte pels arquitectes catalans que cerquen un intercanvi sobre la professió o que tinguin interès pel Quebec, ja sigui per venir a treballar o col·laborar amb despatxos locals. En Jordi pot informar aquestes persones sobre els passos a seguir per obtenir l'homologació del títol al Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) i el permís per exercir a l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). La tasca de corresponsal no és només unidireccional, sinó que pot ser enriquidora a banda i banda. En Jordi es beneficia de la cooperació d'una comunitat internacional que inclou arquitectes corresponsals en molts països, amb els quals pot intercanviar sobre diversos temes tractats arreu del món, com el canvi climàtic, l'arquitectura sostenible i la reutilització d'edificis.
Dins de la firma, en Jordi Jordana ha desenvolupat una experiència en l'àmbit del transport. Va ocupar el càrrec de cap de projecte en arquitectura d’un equip multidisciplinari responsable de dur a terme diversos encàrrecs per al "Bureau de Projets Infrastructures Métro" de la Société de Transport de Montréal (STM) del 2015 al 2018. Des del gener del 2019 ocupa el càrrec de cap d'equip de projectes en arquitectura al "Bureau de projets Prolongements et Grands Projets Métro" de la STM, la missió principal del qual és la prolongació de la línia blava del metro de Montreal.
Conscient de l'impacte que els grans projectes d'infraestructures de transport poden tenir sobre el medi ambient, en Jordi també té la certificació "Sustainability Professional" d'ENVISION, un marc normatiu per al desenvolupament d'infraestructures sostenibles i resilients.
Per consultar: el seu primer article com a corresponsal, "Valor arquitectònic i urbà del metro de Montreal", publicat a la Revista de corresponsals del COAC.