Le Pavillon pour la Paix remporte une Médaille du Gouverneur général du Canada en architecture
Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-arts de Montréal, réalisé en consortium avec Atelier TAG, vient tout juste d'être décoré d'une médaille du Gouverneur général en architecture. Le projet s'était mérité en 2013 un Prix d’Excellence du magazine Canadian Architect.
Commentaire(s) du jury:
« La Pavillon pour la paix atteint magnifiquement et efficacement son but en offrant aux visiteurs des galeries, un escalier tout-en-un, un corridor et des aires de détente linéaires qui mènent jusqu’à l’étage supérieur. Il agit sur deux plans en offrant une zone généreuse d’exposition de la collection et en projetant visuellement son énergie et son activité vers la ville à l’extérieur. Le bâtiment est une insertion sensible dans le tissu urbain. Sa façade tient compte de l’échelle des maisons historiques adjacentes. La palette froide et abstraite de verre et d’aluminium à l’extérieur est équilibrée par la chaleur du bois naturel à l’intérieur. La générosité des espaces et le zonage stratégique des espaces facilitent les déplacements des visiteurs et offrent des occasions de socialiser. Le Pavillon est visible de loin et le soir, il se transforme en une lanterne illuminée, offrant ainsi une transition transparente et accueillante entre le musée et la ville. »
Les Médailles du Gouverneur général en architecture visent à reconnaître et à célébrer la qualité exceptionnelle d’œuvres récentes réalisées par des architectes canadiens.