Le Pôle culturel de Chambly lauréat d'un Prix d'excellence en architecture 2021 de l'OAQ
Le Prix d'excellence en architecture dans la catégorie Bâtiments culturels a été remis cette année au Pôle culturel de Chambly, lors de la soirée de gala virtuelle organisée par l'Ordre des architectes du Québec le 1er avril.
Ce projet mobilisateur réalisé par Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium —dont la proposition fut lauréate du concours d'architecture en 2016—, permet à la ville de Chambly de rayonner dans la province sur le plan de la culture et des arts depuis son inauguration en octobre 2019. Affirmant une présence unique aux abords du boulevard de Périgny dans le secteur patrimonial de la ville, le bâtiment d’une superficie de 3 250 m² héberge deux programmes principaux, soit une bibliothèque de 1 400 m² et une salle multifonctions de 1 185 m².
« Par sa composition en strates décalées, la volumétrie de ce nouveau bâtiment fait écho à la topographie de la rive-sud du Saint-Laurent et s’intègre dans le paysage suburbain sans le désavouer. Les dessins témoignent d’une réflexion judicieuse sur les usages, dont ils prévoient l’évolution au fil des saisons afin d’accueillir une programmation changeante d’activités et d’événements culturels, sportifs et communautaires. Malgré un budget limité, le projet parvient à insuffler du caractère et de la vitalité à son milieu, envisagé comme un véritable écosystème. »
— Commentaire du jury
Le projet a également remporté en octobre 2020 le Grands Prix du Génie-Conseil Québécois dans la catégorie PME Génie-Conseil.