Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de nos bureaux sont complétés
En réponse à la forte croissance de notre équipe — qui a doublé en quelques années —, nous avons procédé à la modernisation de nos bureaux en trois phases successives : la construction d’un agrandissement de 516 m² vers l'est sur la rue Rachel; le réaménagement intérieur des 2e et 3e étages de l’ancien bâtiment industriel situé en face des ateliers Angus et acquis à la fin des années 1970; et le réaménagement du rez-de-chaussée.
Pour la firme, c’était l’opportunité de démontrer son savoir-faire, sa capacité à développer des techniques de construction avant-gardistes, son engagement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et son soutien à la Charte du bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). C’était aussi l’occasion de repenser l’espace en fonction des nouveaux besoins de l’équipe, de le décloisonner davantage afin d’acheminer un maximum de lumière naturelle et de retrouver le plaisir d’être ensemble. Offrir un environnement de travail agréable et propice à la créativité et au bien-être du personnel était primordial, ainsi que privilégier des matériaux naturels, des couleurs sobres et des aménagements épurés mettant en valeur la structure exposée de l’existant.
Multiplier les opportunités d’échange et de collaboration
Le nombre de postes de travail a été augmenté sans réduire nos standards de dimensions et l’offre aux employés a été largement bonifiée. De nombreux éléments ont été ajoutés ou redessinés : une aire de repas spacieuse avec une cuisine et un comptoir café, un toit-terrasse, de nouvelles salles de réunion vitrées équipées pour les vidéoconférences —dont une grande salle multifonctionnelle pourvue d’une cloison de verre rétractable—, une nouvelle réception, une nouvelle matériauthèque, un atelier consacré à l’idéation et à la confection de maquettes et d’objets, un coin barista avec cuisine d’appoint, un rangement intérieur pour les vélos et une douche pour nos cyclistes.

Valoriser le patrimoine
Pour les phases de réaménagement, l’équipe de conception a tenu à respecter le patrimoine bâti en minimisant ses interventions sur l’existant et en privilégiant des aménagements épurés et sobres pour mettre en valeur la structure exposée de l’ancien bâtiment — vestige de l’époque industrielle du secteur.
L’aménagement d’une grande aire ouverte au rez-de-chaussée offre plusieurs possibilités. À la fois un espace de travail flexible et un lieu de rassemblement, on y a aménagé des postes de travail non assignés et une porte de garage pour la tenue d’événements. Élément signature, la structure de bois au plafond anime l’espace et suggère un point de rassemblement. En plus d’avoir des propriétés acoustiques et d’intégrer les appareils d’éclairage, elle offre une atmosphère chaleureuse et reposante. Clin d’œil au programme d’identité de la firme par sa grille orthogonale et à la structure de l’agrandissement par l’utilisation du bois, ses détails d’assemblage rappellent aussi des pièces de mobilier dessinées et fabriquées à l’interne il y a plusieurs décennies.

Miser sur l’innovation et la durabilité
Pour l’agrandissement, des membres de l’équipe se sont donné le défi de construire en bois à un coût comparable à celui d’une structure en béton. Le développement d’une solution novatrice composée d’une structure mixte d’acier, de béton et de bois d’ingénierie qui a permis au projet de se qualifier au Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du MFFP. Depuis la rue Rachel, la façade vitrée expose la structure de bois, tout en offrant une vue plancher-plafond aux employés. Le soir venu, le volume devient une boîte lumineuse, théâtre de l’activité qui s’y déroule.
À travers le projet, le bois a été exploité tant pour ses qualités structurales, qu’esthétiques et acoustiques. Le profilé cannelé (ou en dents de scie) dessiné sous les dalles permet d’absorber davantage le son qu’une surface plane tout en rythmant la composition architecturale. La chaleur du bois a été utilisée pour diffuser la lumière naturelle et artificielle et maximiser le confort — tant pour l’agrandissement que pour le plafond du rez-de-chaussée.
Pour la construction de la terrasse au toit — un lieu convivial utilisé par les employés durant les pauses ou pour la tenue d’événements —, le cèdre rouge a été choisi pour sa résistance supérieure au gauchissement, à la torsion et au fendillement. En plus de s’adapter aux grandes variations de climat, cette essence de bois comporte une huile essentielle qui agit comme une barrière contre la moisissure, et des propriétés acoustiques en amortissant la transmission du son. Le cèdre rouge est renouvelable et provient généralement d’exploitations réglementées de l’Ouest canadien. N’ayant ni besoin de teinture ou de vernis pour le protéger, il devient naturellement gris avec le temps.


Architecture : Jodoin Lamarre Pratte architectes
Chargé de projet / responsable de la conception : Nicolas Ranger, architecte associé principal
Co-concepteurs phase 1 : Michel Broz, architecte associé principal, et Priscillia Champagne, architecte directrice
Concepteur phase 2 : Hubert Lemieux, architecte
Responsable de l’exécution phases 1 et 2 : Roxanne Rochette, architecte directrice
Surveillance des travaux phases 1 et 2 : Caroline Dubé, architecte
Concepteur, responsable de l'exécution et surveillance des travaux phase 3 : Alex Lamontagne, B.A. Design de l'environnement, technologue en architecture (avec la collaboration d'Antonio Camara, architecte directeur, pour la conception)
Conseil en design intérieur et mobilier : Catherine Fortin, designer d'intérieur senior principale
Électromécanique : Pageau Morel et associés
Structure : SDK et associés
Construction : JCB Construction Canada
Fabricant de la structure (phase 1) : Structure Fusion

