Mandat d'équipe maître pour le développement des installations côté ville à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau
C’est avec une grande fierté que Jodoin Lamarre Pratte architectes annonce sa participation au développement de l'ambitieux « Plan de vol 2028 : pour un YUL plus accessible et plus connecté » annoncé par Yves Beauchamp, PDG d’ADM Aéroports de Montréal, au sein du Collectif Accès.
Le Collectif Accès, une coentreprise multidisciplinaire constituée de firmes accréditées auprès d’ADM Aéroports de Montréal en ingénierie et en architecture, a remporté l’appel de propositions en 2023 visant à doter l’organisation d’une équipe maître pour le programme de développement des installations côté ville à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, soit le Programme Accès.
Ce programme a pour objectif principal d’améliorer les infrastructures de l’aéroport telles que les débarcadères, le réseau routier et le stationnement de proximité afin d’augmenter la capacité d’accueil et d’assurer la fluidité de la circulation. Il vise également à intégrer une interface efficace entre la future station du REM et l’aérogare, à concevoir l’agrandissement de l’aérogare en façade et à implanter des passerelles reliant les installations à divers points de l’aérogare pour faciliter le déplacement des passagers.
Le mandat de l’équipe maître consiste à accompagner ADM Aéroports de Montréal dans le développement de ce concept technique de référence qui permettra la réalisation des diverses composantes du Programme Accès.
Collectif Accès
Architecture :
STGM Architecture et Jodoin Lamarre Pratte architectes, en collaboration avec Saucier + Perrotte Architectes
Ingénierie :
CIMA+, EXP, BPA, Pageau Morel et NCK
Collaborateurs :
Nordic Office of Architecture, Ombrages, Arium Design, Consultants EXIM, Alain Lemieux & associés consultants, AtkinsRealis, Strategia Conseil, RWDI et Geomatik