Nomination de deux nouvelles architectes directrices
En cette nouvelle année, Jodoin Lamarre Pratte architectes est heureuse d’annoncer la nomination des architectes Kim Letendre et Roxanne Rochette à titre de directrices. Cette évolution de leurs rôles au sein de l’entreprise permettra de bonifier les champs de compétences et la structure de la firme, deux éléments déterminants qui appuient sa croissance et la qualité de son offre de services.
En plus de posséder des expertises distinctes, d'avoir des profils complémentaires, de tenir des rôles principaux sur les projets de la firme et d’agir à titre de mentors pour la relève, les architectes directeurs font également partie du comité de pilotage des projets avec les associés principaux. Ce comité veille notamment à superviser et à coordonner l’ensemble des activités liées à la prestation des services professionnels et à assurer le bon déroulement des projets.
Kim Letendre
Architecte directrice
Transport
Diplômée de l’Université de Montréal à la maîtrise et au baccalauréat en architecture, Kim Letendre a rejoint Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2009 après avoir effectué des stages auprès de studios d’architectes montréalais et d’artistes, dont Melvin Charney. Dès ses premières années avec la firme, elle a commencé à développer ses compétences dans les domaines du transport aéroportuaire et ferroviaire. En plus d’avoir participé à une étude majeure d’avant-projet pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal pour la STM, elle a œuvré à la réalisation de plusieurs projets de réaménagement et d’agrandissement à l’aéroport international Montréal-Trudeau, dont le réaménagement du secteur des départs, l’agrandissement de la jetée internationale (LEED Argent), l’agrandissement du secteur commercial et des salons VIP et le Programme de développement majeur côté ville (2017-2020). Engagée et minutieuse, elle a développé un champ d’expertise dans l’analyse statique et dynamique des flux piétons, qu’elle met à profit entre autres dans la conception de la station Aéroport du REM afin de développer des espaces adaptés à l’achalandage, au déplacement et aux comportements des personnes pour éviter les congestions.
Dans le domaine culturel, elle a participé à la conception et à la préparation des documents d’exécution pour la rénovation de la salle Wilfrid-Pelletier et de ses foyers et dans le secteur corporatif à la rénovation du siège social de la Banque de développement du Canada (LEED Or), deux projets se démarquant par la grande qualité de leurs détails d’exécution.
Roxanne Rochette
Architecte directrice, PA LEED C+CB
Santé
Roxanne Rochette est diplômée de l’Université de Montréal à la maîtrise et au baccalauréat en architecture et du Cégep Marie-Victorin en design d’intérieur. Motivée par l'impact de l'architecture sur le bien-être dans la conception des hôpitaux, elle consacre sa pratique au domaine de la santé depuis son arrivée chez Jodoin Lamarre Pratte architectes en 2017. À travers la réalisation de la dernière phase du nouveau complexe hospitalier du CHUM au centre-ville de Montréal, de l'agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie et du nouvel hôpital Peter Gilgan de Mississauga, elle a développé des compétences spécifiques dans la conception clinique des secteurs de soins ambulatoires et thérapeutiques, notamment dans les départements de chirurgie, d’endoscopie et de retraitement des dispositifs médicaux. Combinant rigueur technique, créativité et bienveillance, elle est déterminée à offrir des environnements sains et apaisants pour les patients tout en optimisation la fonctionnalité et l’ergonomie pour le personnel soignant.
En tant que professionnelle accréditée LEED C+CB et membre du comité de développement durable, Roxanne veille à l’intégration de méthodes innovantes et de solutions durables et écoresponsables dans les projets de la firme. Également engagée dans l’amélioration continue de la pratique et dans l’optimisation des processus, elle participe activement aux comités BIM et Santé pour relever les défis uniques de ces champs d’expertises.