Nouveaux mandats en enseignement et en santé
La fin de l’année 2020 et le début de la nouvelle année ont été marqués par l’obtention de nombreux nouveaux mandats institutionnels, particulièrement dans les domaines de l’enseignement et de la santé.
Enseignement
Notre firme, en consortium avec Smith Vigeant architectes, vient d’obtenir le mandat de réaliser de trois projets d’écoles pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Quatre classes de maternelles et six classes d’enseignement primaire seront ajoutées à l’école primaire Paul-Chagnon à Saint-Hubert (Longueuil). La livraison de cet agrandissement de 1 523 m² d’une envergure de 11,6 M$ est prévue à l’été 2023. Cette école construite en 1952 a fait l’objet d’une réfection de l’enveloppe et des espaces intérieurs en 2011.
L’école secondaire St-Edmond à Greenfield Park (Longueuil) sera agrandie de 4 580 m², puis 596 m² seront réaménagés. Cette école, construite vraisemblablement dans les années 1950-1960 puis rénovée et agrandie, se caractérise entre autres par son programme de concentration en musique. L’agrandissement de 27 M$ permettra d’accueillir 300 élèves supplémentaires à la rentrée 2024.
Enfin, une nouvelle école primaire de 32 classes à Brossard accueillera 768 élèves à la rentrée 2023. D’une envergure de 36 M$, la nouvelle école aura superficie totale de 7 179 m².
Santé
Trois analyses immobilières de la SQI visant la modernisation ou la création d’établissements en santé
Après avoir participé à la réalisation d’un plan clinique et d’un programme fonctionnel pour le projet de modernisation majeur des installations de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, notre firme travaille désormais à l’élaboration de l’analyse immobilière avec CGA, NFOE et Provencher Roy-BBBL. L’objectif de cette étape est d’évaluer différents scénarios d’organisation spatiale sur le site existant ainsi que sur de nouveaux sites potentiels, tout en prenant en compte de multiples paramètres : besoins cliniques, faisabilité technique, échéancier, coûts, etc.
L’analyse immobilière pour la modernisation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme, réalisée en consortium avec Provencher Roy-BBBL, a pour objectif d’analyser plusieurs scénarios de redéveloppement de l’hôpital afin de fournir à la population des Laurentides des services de soins de santé adaptés à ses besoins dans des locaux agrandis et modernisés. La solution immobilière à développer représentera approximativement 145 000 m² bruts en agrandissements et réaménagements, soit le double de la superficie brute du bâtiment existant.
Le consortium composé des firmes Jodoin Lamarre Pratte architectes et Cimaise réalise actuellement l’analyse immobilière pour un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée qui sera relié au Centre hospitalier du Granit à Lac-Mégantic. Cette étude vise à élaborer et comparer différents scénarios immobiliers pour une implantation optimale de ce centre de 99 places inspiré du concept de « Maison des aînés », tout en considérant les contraintes techniques, budgétaires et d’échéancier.
Agrandissement de l'Hôpital de La Malbaie
L’équipe multidisciplinaire Vision Santé La Malbaie, dont la firme fait partie avec BGLA, Lemay et nos partenaires ingénieurs Stantec et SNC-Lavalin, a remporté à l’été 2020 le mandat d’agrandissement et de réaménagement de l’Hôpital de La Malbaie. Le mandat comprend l’élaboration d’une analyse immobilière, la conception du projet, l’élaboration des plans et devis et la supervision de sa construction. D’une superficie d’environ 17 000 m², le programme prévoit une urgence de 12 civières, un bloc opératoire, des cliniques externes, 34 lits de soins de courte durée en médecine et en chirurgie, six lits en obstétrique et deux lits en pédiatrie.
Agrandissement et réaménagement du bloc opératoire et de l'URDM de l'Hôpital Santa-Cabrini
Ce projet d’agrandissement de 4 990 m², relié à l’existant par une passerelle, logera le nouveau bloc opératoire ainsi que l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’hôpital. Le projet, évalué à 54 M$ et dont la livraison est prévue pour 2025, vise une certification LEED v4 Or. (avec Provencher Roy-BBBL et CGA)
Proposition technique pour le QEII New Generation à Halifax
Jodoin Lamarre Pratte architectes s’est qualifiée, au sein de l’équipe multidisciplinaire assemblée par le concepteur-constructeur Ellis Don, pour préparer une proposition technique dans le cadre du nouvel Hôpital Queen Elizabeth II à Halifax — un projet de 2,3 millions de pieds carrés —, en Nouvelle-Écosse. Au sein du consortium d’architectes, composé des firmes Parkin, FBM et Adamson, Jodoin Lamarre Pratte architectes est responsable de la conception du centre intégré de cancérologie (CIC) et d’une partie du centre ambulatoire. Le CIC, dans lequel seront rassemblés et bonifiés les services de cancérologie actuellement offerts dans d’autres infrastructures vieillissantes de la ville sera le plus grand centre de ce type au Canada Atlantique. Il pourra accueillir jusqu’à 250 patients par jour et offrira certains des traitements les plus avancés au pays.
Réaménagement des espaces libérés par le pavillon des soins critiques à l’Hôpital général juif
Suite au déménagement de nombreuses unités fonctionnelles dans le pavillon des soins critiques (K) achevé en 2016, l’Hôpital général juif procède désormais à la réorganisation des locaux situés dans l’existant. Après avoir préparé un Programme fonctionnel et technique en 2019, Jodoin Lamarre Pratte architectes a remporté le mandat de réalisation de ce grand projet de réaménagement, qui est découpé en plusieurs sous-projets dont la réalisation s’étalera jusqu’en 2027. Les réaménagements affectent 35 000 m² et concernent de très nombreux secteurs de l’Hôpital : les admissions, la pharmacie, le quai souillé, le centre de tri, la clinique d’orthopédie, le département de médecine nucléaire, l’unité d’endoscopie, le département d’imagerie médicale, ainsi que de nombreuses unités de soins : chirurgie, médecine interne, médecine familiale, oncologie, gériatrie, soins palliatifs, soins post-partum, etc.