Nouveaux mandats en enseignement et en santé
Enseignement
La grande connaissance du milieu de l’enseignement supérieur de la firme a été reconnue par l’octroi récent de deux mandats d’envergure, soit analyse immobilière visant l’agrandissement et le réaménagement du Cégep de Saint-Jérôme et le programme fonctionnel et technique et préconcept pour la construction d’un pôle animalier sur le Campus de Saint-Hyacinthe de l’Université de Montréal pour la Faculté de médecine vétérinaire.
Analyse immobilière pour l'agrandissement et le réaménagement du Cégep de Saint-Jérôme
Jodoin Lamarre Pratte architectes a remporté, en consortium avec Archi–, l’appel d’offres pour l’analyse immobilière visant l’agrandissement et le réaménagement du Cégep de Saint-Jérôme. La couronne nord étant touchée par un accroissement démographique important, l’établissement fait face à un déficit d’espace requérant un agrandissement majeur d’environ 15 000 m².
Les résultats recherchés dans le développement de la solution immobilière portent notamment sur l’amélioration des circulations sur le site; l’intégration sensible et harmonieuse du projet dans l’environnement naturel et bâti; la création d’un environnement propice à l’apprentissage et au bien-être, le maintien de la cohérence pédagogique et fonctionnelle des espaces consacrés à l’enseignement, à l’administration, aux professeurs et aux étudiants; ou encore l’emplacement optimal de certains secteurs sur le site ou dans le bâtiment existant.
Programme fonctionnel et technique et préconcept pour la construction d’un pôle animalier sur le Campus de Saint-Hyacinthe de l’Université de Montréal
À la fin du mois d’octobre, nous déposerons avec NFOE le programme fonctionnel et technique pour la construction d’un pôle animalier regroupant des laboratoires et des espaces d’hébergement pour petits animaux à des fins pédagogiques pour la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal. Un plan préconceptuel de blocage des espaces, qui confirmera la faisabilité du projet et les liens fonctionnels avec les autres composantes du Campus de Saint-Hyacinthe, sera également remis.
Le projet d’une superficie approximative de 8 500 m² permettra de régler des problématiques causées par un manque d’espace et des lacunes fonctionnelles liées à l’enseignement en laboratoires avec des animaux vivants. Caractérisée par des espaces polyvalents, cette nouvelle installation répondra aux besoins de la FMV, mais aussi à ceux du programme en Techniques de santé animale du Cégep de Saint-Hyacinthe. Doté de technologies de communication de pointe, ce Pôle animalier—Centre de compétences cliniques moderne sera de plus un lieu de rencontre et d’échanges pour les enseignants et les étudiants des cycles supérieurs.
Santé
Agrandissement et modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme
La SQI a retenu les services de notre firme, en consortium avec Provencher Roy et Yelle Maillé, pour concevoir le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Possédant le plus grand plateau technique de la région, l’établissement doit procéder au rehaussement majeur de ses installations afin de répondre à la croissance démographique du territoire desservi par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Le projet consiste à concevoir un agrandissement de trois niveaux au sud de l’hôpital pour y aménager les services chirurgicaux — soit un nouveau bloc opératoire de 15 salles de chirurgie, la salle de réveil, la chirurgie d’un jour, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), les laboratoires de pathologie et la pharmacie. Il comprendra également une nouvelle entrée principale à proximité des aires de stationnement. Les services de soutien généraux seront rehaussés et des liens horizontaux relieront l’agrandissement à l’existant afin d’assurer l’efficacité des circulations cliniques, logistiques et publiques. Les espaces laissés vacants dans l’existant, tel que ceux du bloc opératoire et de l’URDM, seront réaménagés pour y accueillir des fonctions connexes aux secteurs d’activités adjacents.
Notre équipe avait au préalable réalisé l’analyse immobilière de ce projet en consortium avec Provencher Roy et BBBL.
Modernisation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Notre équipe œuvre à la conception du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel depuis la fin de l’année 2022, en consortium avec COEX, STGM et LLA Architecture. Ce projet visant une certification LEED v4 correspond à la première phase de déploiement d’un projet majeur de modernisation de l’Institut, qui a pour objectifs d’augmenter sa capacité d’accueil, d’accroître la qualité des lieux et de corriger la vétusté des infrastructures existantes.
Notre mandat comprend la conception d’un nouveau pavillon lié au complexe existant pour l’ajout d’unités de soins sécurisées, d’un nouveau pavillon qui abritera les fonctions spécifiques aux activités académiques, le réaménagement et l’agrandissement de deux pavillons d’unités de soins sécurisées existants, ainsi que la réorganisation du service de l’admission des nouveaux usagers de l’Institut. Deux nouvelles cours extérieures —exclusives au nouveau pavillon hébergeant des unités de soins sécurisées—, sont conçues afin de maximiser l’apport d’éléments naturels au rétablissement des usagers; alors qu’une attention particulière est portée à l’intégration subtile et harmonieuse des composantes de sécurité et de surveillance.
La remise du concept est prévue en octobre.