Penser la société de demain
Tel que publié le 30 mars 2019 dans le cahier spécial « Les Grands Bâtisseurs » dans Le Devoir
Montréal est en effervescence. Les projets de développement et de modernisation de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le prolongement de la ligne bleue du métro, la construction de centres hospitaliers et d’institutions culturelles... On assiste à la construction d’ouvrages importants dans tous les domaines. Nicolas Ranger, associé principal de la firme d’architecture Jodoin Lamarre Pratte architectes, voit là une « occasion de démontrer notre ouverture sur le monde en nous inspirant de projets internationaux et en exploitant tout le potentiel créatif de Montréal ».
Chargé de projet pour la métamorphose de l’Insectarium de Montréal, Nicolas Ranger est heureux de voir les travaux débuter dans quelques jours. Ce projet, mené par une équipe multidisciplinaire québéco-allemande, représente une rénovation majeure, mieux adaptée au fonctionnement de l’Insectarium, explique-t-il. « L’Insectarium, c’est un programme atypique, on ne construit pas plusieurs insectariums dans une vie ! »
Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de l’architecte qui a déjà participé à des projets culturels par le passé tel que le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, le théâtre Gilles-Vigneault, une salle de spectacle à Saint-Jérôme qui a ouvert ses portes l’an dernier, ou encore la bibliothèque Raymond-Lévesque, à Longueuil. « Ce sont des projets culturels qui ont des programmes différents, mais qui ont une même approche quant à l’expérience riche du public au centre des espaces à visiter », constate-t-il.
Un autre projet actuellement en construction dont Nicolas Ranger est responsable est le nouveau centre de correspondance pour les passagers en transit de l’aéroport Montréal-Trudeau : « Ce nouvel espace va permettre d’augmenter la capacité du grand hall des arrivées, à travers lequel tous les passagers internationaux doivent passer en arrivant à Montréal », déclare-t-il.
Toujours à l’aéroport Montréal-Trudeau, Nicolas Ranger chapeaute l’élaboration de la station du Réseau express métropolitain (REM). Ce projet complexe connectera l’aéroport à la ville et s’intégrera au vaste réseau de transport collectif.
La force des projets collaboratifs
L’architecte en est convaincu : sans le travail en collégialité, les projets institutionnels de grande envergure dans lesquels il est impliqué ne pourraient pas se réaliser. « Dans ces projets, de nombreuses personnes sont impliquées et, très tôt, un processus collaboratif organisé se met en place, fait-il valoir. On est loin du cliché de l’architecte seul dans son bureau qui prend les grandes décisions pour tous les détails d’un projet. »
Nicolas Ranger salue au passage la féminisation de la profession, une présence qui apporte selon lui un nouvel angle à la pratique et dont on commence à voir le travail dans les nouveaux bâtiments. Chez Jodoin Lamarre Pratte architectes, plus de 60 % des 110 membres de l’équipe sont des femmes, et deux d’entre elles sont des associées, « un rôle important qui correspond au développement de la société et qui est tout à fait bienvenu ! »
À propos de Jodoin Lamarre Pratte architectes
Nicolas Ranger est l’un des six associés principaux à la direction de Jodoin Lamarre Pratte architectes. Avec la firme depuis 2001 et associé principal depuis 2011, il tient les rôles de concepteur et de chargé de projet dans le domaine des transports, de la culture, de la santé et de l’enseignement. « L’angle qui me plaît le plus est celui de la collaboration. C’est un leitmotiv dans nos projets d’établir un dialogue constant entre les différents acteurs en ce qui a trait au développement de l’architecture », dit-il.
En 60 ans, cet important bureau de Montréal a démontré sa capacité à développer l’équipe et les connaissances nécessaires à la réalisation de grands projets. Il a évolué en rythme avec la société québécoise. « On est des héritiers de cette organisation que nous continuons de développer. On s’assure toujours de créer des bâtiments pérennes grâce à la durabilité des matériaux et à la fonctionnalité des détails architecturaux viables dans notre nordicité. Nous nous inscrivons dans les grands courants architecturaux tout en les adaptant au climat et au contexte culturel québécois. »
Métamorphose de l'Insectarium de Montréal
Dans le futur Insectarium, les visiteurs traverseront un parcours architectural souterrain et, grâce à des outils scénographiques, ils pourront ressentir les vibrations, voir et entendre à la manière des insectes. Ce projet est lauréat d’un Prix d’excellence 2018 du magazine Canadian Architect.
Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
Centre de correspondance permanent pour les passagers en transit à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau
Grâce à ce nouveau hall d’arrivée, les voyageurs pourront gagner du temps. Il permettra de séparer les passagers en transit de ceux arrivés à destination et ainsi, à l’avenir, chaque groupe pourra bénéficier d’un hall d’arrivée distinct pour accélérer le contrôle frontalier.
Rénovation de la salle Wilfrid-Pelletier et des foyers
Le réaménagement des espaces avec l’ajout de bars, de mobilier et d’éléments architecturaux a remporté le grand prix Opération patrimoine Montréal 2018 dans la catégorie « Redonner vie » et le prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec 2017 dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine ».
Atelier TAG / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium