Progression des chantiers de nos grands projets à l’aéroport
Travaux préparatoires à la construction de la station du REM
Dans le cadre d’une visite organisée avec l’entrepreneur Connect Cité (EBC et Aecon), les membres de notre équipe œuvrant à la conception et à la surveillance des travaux de la station du REM à l'aéroport ont eu la chance de voir l’impressionnant chantier d’excavation de 43 mètres de profondeur et jusqu’à 64 mètres de largeur, à l’intérieur duquel sera construite la structure souterraine chapeautée d’un édicule de deux étages. En tunnel, un jalon important a été atteint dans la réalisation des travaux d’excavation sous l’aérogare, où la haveuse a rejoint la tête du tunnelier Alice et par le fait même le réseau du REM en cours de construction. Rappelons que le tunnelier y avait terminé sa course sous les pistes au nord de l’aérogare il y a un an.
Terminus de la ligne A2 qui connectera l’aéroport à la ville, la future station est positionnée face à l’aérogare, de l’autre côté des débarcadères. Depuis les quais jusqu’au plafond de l’édicule, l’espace intérieur de la station atteindra une hauteur de 49 m. Les usagers emprunteront des ascenseurs jusqu’au 2e étage de l’édicule, où une passerelle aérienne vitrée les mènera à l’intérieur de l’aérogare.
Notre firme œuvre à la conception de la future station depuis 2017. D’abord à l’élaboration et à l’analyse de différentes configurations et d’études d’intégration de la structure à l’aéroport, puis depuis 2020 au développement de la signature architecturale en collaboration avec Saucier+Perrotte et à l’exécution des plans et devis pour construction.
La construction de la deuxième et dernière phase du centre de correspondance est lancée
Le centre de correspondance pour les passagers en transit sera enfin complété pour la fin de l'année 2023. Les travaux ayant été arrêtés pendant la pandémie, une partie de l'agrandissement n'avait pas encore été aménagée, ainsi qu'une portion de l'existant principalement consacrée aux différentes circulations reliant le centre aux jetées internationales et domestiques. Un mur solaire sera installé sur la façade sud et des « e-gates » —une nouvelle technologie de reconnaissance faciale—, seront aménagées dans l'agrandissement afin d'alléger le processus de cheminement des voyageurs, d'améliorer la fluidité et d'augmenter la sécurité.
Reprise du chantier au stationnement P4
Le chantier du stationnement P4 a également été relancé et sa livraison est prévue pour la fin de l'année 2023. Débuté en 2018, ce projet réalisé en consortium avec Lemay fait partie du plan de développement visant le réaménagement des infrastructures du côté ville de l’aéroport. Il permettra d’ajouter plus de 2 250 espaces de stationnement de proximité et sera relié à l’aéroport par un service de navette. D'une emprise de 26 700 m² et d'une superficie totale de plus de 100 000 m² répartis sur quatre niveaux, il hébergera également des locaux pour les loueurs de voitures, des aires d’attentes et d’assistance aux usagers et des bornes de recharge. Fait intéressant, le P4 a été conçu pour pouvoir lui offrir une autre vie, comme des espaces de bureaux par exemple, après son usage comme stationnement.
Ce projet se distingue par la grande qualité architecturale de son enveloppe ajourée, qui permet une ventilation naturelle tout en protégeant des intempéries. De nombreuses recherches ont été effectuées pour ce projet pilote afin de mettre de l’avant des solutions innovantes précurseurs à intégrer à de futures installations, dont plusieurs éléments de développement durable : toiture verte et aménagements paysagers « sans entretien », panneaux photovoltaïques, système de gestion automatisé pour l’orientation des automobilistes, etc. La certification Envision argent est visée.