Remise du 1er prix du jury à la 32e édition de l’exposition-encan L'Objet
Le soutien à la relève est une priorité pour la firme et depuis plusieurs années Jodoin Lamarre Pratte architectes prend part à des activités de partenariats avec les programmes de formations universitaires en architecture du Québec. C'est à titre de partenaire associé pour la sélection et la remise du 1er prix du jury que la firme a renouvelé son appui à la 32e édition de l’exposition-encan L’Objet des étudiants en architecture de l’Université Laval, qui a eu lieu le 22 mars au musée de la Civilisation de Québec.
C'est le projet d'Alice Desmeules-Caron et Daniel Di Bacco, « Ô pas de course » qui a retenue l'attention de notre comité de sélection interne pour l'originalité du concept, l'approche durable du « surcyclage », la qualité d’exécution et la réponse intéressante au thème de l’édition 2024 : « l’Objet est mort, vive l’Objet ! ». Une idée rafraîchissante permettant de donner une nouvelle vie à un objet avec le moins de transformation possible, considérant le réel enjeu du recyclage des chaussures — et surtout des chaussures de courses, qui ont une durée de vie limitée selon le kilométrage parcouru. Avec « Ô pas de course », la chaussure devient un sac et il y a l'aspect très pratique de pouvoir le déposer sur le sol, dans la rue ou dans le métro/autobus sans salir ou contaminer le sac et son contenu. On aime le clin d’œil au mode de vie actif et à la mobilité durable !
Toutes nos félicitations aux lauréats !
L'architecte associée principale Catherine Demers (gauche) et l'architecte Julien Landry, responsable du programme interne de mentorat et de soutien aux candidats à la profession d’architecte (droite), en compagnie des lauréats du 1er prix du jury Alice Desmeules-Caron et Daniel Di Bacco (centre).