Remise du 1er prix du jury à la 33e édition de l’exposition-encan L'Objet
Dans le cadre de son programme de soutien à la relève, Jodoin Lamarre Pratte architectes est engagée à prendre part à des activités de financement organisées par les programmes de formation universitaire en architecture du Québec.
C'est à titre de partenaire associé pour la sélection et la remise du 1er prix du jury que la firme a renouvelé son appui à la 33e édition de l’exposition-encan L’Objet des étudiants en architecture de l’Université Laval, qui a eu lieu le 21 mars au musée de la Civilisation de Québec.
Pour la remise du 1er prix du jury, le comité de sélection de la firme a été charmé par la symbolique de La Relique – Signet d’ambiance, mais aussi par sa matérialité.
Jodoin Lamarre Pratte architectes considère L’Objet comme une opportunité de réfléchir et de poser des questions à travers la poésie des matériaux et des assemblages. C'est ainsi que la firme a souhaité récompenser La Relique parce que de façon toute simple, cet objet questionne l’ordre établi et renverse les paradigmes.
Dans un contexte d’accélération de la circulation des savoirs, d’immatérialité numérique et de nouveautés qui tentent de s’installer sans préavis dans nos vies, il se présente comme un ancrage, une occasion de s’appuyer sur les connaissances acquises, le passage du savoir-faire et la continuité avec calme et bienveillance. Le comité a trouvé un écho à la firme fondée en 1958, ses valeurs et ses façons de faire dans cette symbolique.

L'architecte associée principale Catherine Demers (gauche) et l'architecte Olivier Boucher (droite), en compagnie Louis Bourdages, lauréat du 1er prix du jury (centre). La Relique a été réalisée avec la collaboration de Daphnée Cantin.