Agrandissement du Centre de réadaptation La Maison
Cet agrandissement de 2300 m² au Centre de réadaptation La Maison de Rouyn-Noranda abrite entre autres des fonctions de réadaptation reliées au langage, à la motricité et aux problèmes cognitifs. Intégré à un environnement boisé situé à l’arrière du site, le projet est ouvert sur la nature et ses façades sont recouvertes de bois local, créant ainsi un milieu de travail et de soins propice à la productivité et au rétablissement des patients.
Localisation
Partenaires
TRAME Architecture + Paysage
Envergure
2 300 m² / 6 M$
Période de réalisation
2014 — 2016
Le nouveau bâtiment, qui regroupe tous les services de réadaptation de Rouyn-Noranda sous un même toit, est réparti sur deux niveaux. La Petite enfance, les Programmes Locaux et le Programme Sensoriel se trouvent au rez-de-chaussée, alors que Le Programme Neurotraumatologique, les salles d’entraînements et de réadaptation ont été aménagés à l’étage. Le nouveau bâtiment est devenu la nouvelle entrée principale du complexe et est relié à l’existant par une passerelle piétonne. Une extension future est prévue pour intégrer les services d’orthèse (Orthaide). Le projet comprend aussi l’aménagement d’un nouveau stationnement afin de répondre aux besoins des équipes cliniques et à leur clientèle.
Le bien-être des patients et du personnel étant est au cœur de la conception architecturale, il a été planifié dès le démarrage du projet de maximiser la lumière naturelle et les vues sur l’extérieur, tout en conservant un bâtiment compact et économique. Les réceptions et salles d’attente s’ouvrent sur le paysage à l’arrière du bâtiment dans un espace en double hauteur. De plus, la création d’une ambiance chaleureuse et accueillante domine l’ensemble du bâtiment par le choix de matérialité; le bois est omniprésent et ses teintes chaudes et claires illuminent les espaces.
Une attention particulière a été accordée à l’orientation intuitive (wayfinding) afin d’identifier rapidement les différentes fonctions, non seulement pour aider les patients à se retrouver dans l’espace, mais également pour optimiser l’organisation des services et des ressources matérielles.