Agrandissement du département de radio-oncologie à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le projet consiste à l’agrandissement d’une superficie de 3100 m² brut du département de radio-oncologie existant de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et au réaménagement d’une partie de l’existant d’une superficie de 473 m². L’augmentation du nombre de personnes en attente de recevoir des traitements en radiothérapie a justifié l’ajout de trois accélérateurs linéaires de haute énergie avec l’infrastructure nécessaire pour recevoir un appareil futur dans une 4e salle de traitement. Le projet comprend également des réaménagements dans le département existant, incluant des salles d’examen supplémentaires, un nouveau tomodensitomètre, des simulateurs avec deux stations de planification virtuelle et quatre stations de planification de traitement.
Localisation
Envergure
3 600 m² / 15 M$
Période de réalisation
2004 — 2009
Le projet comporte le rehaussement des infrastructures technologiques du service de radio-oncologie, réalisé en deux volets : l’installation d’un nouveau simulateur de plans de traitement et la construction d’une nouvelle salle de curiethérapie. Le premier volet du projet comporte deux phases successives. La première phase importe le déplacement d’un équipement actuel (le tomodensitomètre) vers des locaux existants réaménagés pour faire place à la deuxième phase, soit l’aménagement des locaux en fonction des prérequis pour l’installation d’un nouveau simulateur de phases de traitement. Le deuxième volet du projet consiste en l’agrandissement d’une superficie de 165 m² du département de radio-oncologie existant de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour une nouvelle salle de curiethérapie.
Les principaux défis de réalisation du projet ont résidé dans l’augmentation significative de la capacité de traitement, dans la réponse à la demande d’irradiations pan corporelles (greffe moelle osseuse), dans l’implantation de nouvelles techniques de traitement et dans l’établissement des bases pour la recherche et le développement.
Le concept de l’agrandissement et les nouveaux espaces ont été harmonisés et planifiés en continuité avec l’organisation spatiale du secteur de traitement existant. Les interventions sur l’existant ont également engendré l’intégration d’une nouvelle chaufferie reliée par un tunnel souterrain à la chaufferie existante, le déplacement de la route de service adjacente pour l’accès incendie, la perte d’espaces de stationnement au sud du pavillon, et la modification de l’entrée principale, de l’entrée des équipements et du débarcadère existant pour accommoder la nouvelle entrée des aires de traitement et améliorer le fonctionnement. Les réaménagements ont tenu compte du regroupement et de l’expansion des différents secteurs d’opération existants et de la relocalisation de certains secteurs et fonctions vers l’agrandissement.
Jodoin Lamarre Pratte architectes a effectué seule toutes les étapes de réalisation de ce mandat, du programme fonctionnel et technique à la surveillance des travaux.