Agrandissement et modernisation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Composé de deux corps de bâtiments reliés par un atrium public longeant le bâtiment existant sur la rue Bélanger, le projet d'agrandissement et de modernisation « Investir dans l'excellence » de l'Institut de cardiologie de Montréal comprend une nouvelle urgence ultra-moderne, des cliniques ambulatoires, un centre de formation à la fine pointe de la technologie, un auditorium, des unités de soins critiques, des espaces administratifs, deux niveaux de stationnement souterrain, ainsi qu'une nouvelle entrée principale permettant un accueil plus chaleureux et fonctionnel à la hauteur de la réputation d'excellence de l'institution.
Localisation
Partenaires
Provencher Roy
Envergure
34 000 m² / 125 M$
Période de réalisation
2016 — 2023
Un atrium vitré et double-hauteur situé dans le coin ouest de la barre des unités de soins critiques —bloc nord et volume prédominant du nouvel agrandissement—, marque la nouvelle entrée principale du complexe. Cet espace d’accueil est le cœur de l’institut et le point de convergence des différents éléments programmatiques.
Le bloc nord héberge un centre de formation comprenant un auditorium de 400 m², une toute nouvelle urgence ultra-moderne, des unités de soins critiques ainsi qu’un étage administratif. Le bloc ouest regroupe pour sa part les cliniques ambulatoires à l’angle des rues Viau et Bélanger. L’ensemble du projet est caractérisé par une matérialité et un langage architectural contemporains, sobres et pérennes.
Gestionnaire de projet : Société québécoise des infrastructures
Propriétaire : Institut de Cardiologie de Montréal
Architectes : BBBL + Jodoin Lamarre Pratte + Provencher Roy architectes en consortium
Ingénieurs civils : Marchand Houle et associés
Ingénieurs en structure : SDK et associés
Ingénieurs électromécaniques : BPA et SNC-Lavalin (AtkinsRéalis)
Entrepreneur : Magil Construction