Agrandissement et rénovation de l’école Ikusik à Salluit
En réponse à l’augmentation de la population du village de Salluit (2e communauté la plus au nord du Nunavik), la commission scolaire Kativik (Kativik Ilisarniliriniq) a mandaté la firme pour agrandir et rénover l’école primaire et secondaire Ikusik. Ce projet d'une superficie totale de 3 976 m² — comprenant deux agrandissements de 374 m² et 560 m² à chaque extrémité de l'école existante —, permet l’ajout de 14 classes, l’aménagement de locaux spécialisés et administratifs et la rénovation et la mise aux normes complètes des espaces existants. L'un des objectifs principaux de notre équipe étant la création d’un lieu stimulant pour tous, une liste de propositions architecturales a été soumise au MÉES dans le cadre d’un programme de bonification des établissements scolaires. Le réaménagement et l’ajout d’espaces permettront d’offrir un environnement favorable à l’apprentissage, au bien-être et à la réussite scolaire par l’amélioration des qualités physiques et architecturales des lieux.
Localisation
Envergure
3 976 m² / 24 M$
Période de réalisation
2018 — 2021
Jodoin Lamarre Pratte architectes conçoit et supervise la construction de projets dans le Grand Nord du Québec depuis 1984. La construction de projets situés dans cette région comprend une série de défis avec lesquels notre équipe a appris à composer au fil des décennies. Citons en exemple les méthodes de construction, les conditions de chantier et le choix des matériaux, qui doivent être adaptés aux conditions climatiques extrêmes (froid, neige, vents violents, instabilité du pergélisol, accessibilité et disponibilité). Certains contextes d’enseignement plus difficiles sont également pris en compte dans la conception des aménagements intérieurs, avec la mise en place de stratégies qui privilégient le choix de matériaux ultra-résistants et le développement d’environnements apaisants, qui contribuent à la mise en place d’un lieu propice au bien-être, aux échanges et à l’apprentissage.
Le MÉES a mis sur pied un programme de bonification des établissements scolaires, qui a pour objectif de contribuer à la réussite des élèves et au développement durable (économie de maintien d’actifs, économie d’opération et éco-responsabilité). Parmi les actions entreprises pour l’école Ikusik, soulignons le traitement des façades pour créer une école accueillante, la mise en valeur des accès à l’école permettant l’identification et la hiérarchisation des circulations, l’ajout de fenestration afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, le choix de matériaux durables et ultra résistants et l’aménagement d’espaces ludiques intérieurs pour les élèves.
Pendant le développement du projet, notre équipe s’est rendue sur place pour visiter les installations existantes et participer à des rencontres avec les élèves et le personnel enseignement, afin de comprendre leurs besoins spécifiques et proposer des solutions architecturales adéquates.