Agrandissement majeur de l'aéroport International Montréal-Trudeau 1999-2005
Un ambitieux programme d’investissement a été déployé en 1999 par Aéroports de Montréal (ADM) pour rehausser la qualité et la fonctionnalité des installations de l’aéroport international Montréal-Trudeau. Il visait notamment à améliorer la qualité du service aux passagers et l’efficacité des opérations des transporteurs et autres partenaires d’ADM, et à rendre plus efficace le traitement des passagers internationaux, transfrontaliers et en transit par la conception de nouveaux aménagements de classe mondiale, dans un contexte où le marché du transport aérien est en perpétuelle mutation et l’où on fait face à un vieillissement de la population et à des bouleversements en matière de sécurité aéroportuaire. La mise en œuvre d’un tel projet dans un milieu aéroportuaire en activité comporta des défis de taille. La conception des nouvelles jetées internationale et transfrontalière a été effectuée dans cette première phase, alors que le nouveau secteur des départs transfrontaliers a été réalisé dans une seconde phase distincte de 2005 à 2009.
Localisation
Partenaires
Provencher Roy
Cardinal Hardy architectes (Lemay)
ARCOP
Envergure
900 M$
Période de réalisation
1999 — 2005
Le projet de construction des jetées internationale et transfrontalière et du complexe des arrivées internationales (1999-2005) consiste en la réalisation d’une nouvelle jetée internationale dotée de 36 comptoirs d’enregistrement, de 11 quais d’embarquement et de leurs bâtiments d’interface, et d’une nouvelle jetée transfrontalière comptant 17 portes d’embarquement. Les deux jetées sont desservies par des salles spacieuses et des services variés, un réseau de corridors stériles en mezzanine assurant la séparation des passagers aux départs et aux arrivées et des passerelles télescopiques à la fine pointe de la technologie. Un nouveau et majestueux bloc pivot complète le projet en intégrant un centre de dédouanement ainsi que de nouvelles salles de bagages vastes et fonctionnelles.
L’approche architecturale mise sur la fonctionnalité grâce à des espaces organisés de façon logique, facilitant l’orientation des voyageurs malgré la complexité initiale due à la ségrégation obligatoire des passagers aux départs et aux arrivées. Le concept spatial épuré appuie cette fonctionnalité en introduisant de grands volumes ouverts et en aménageant une succession d’espaces unifiés par leur traitement architectural contemporain utilisant la lumière, le verre, le granit et le bois pour concrétiser les notions de transparence et d’opacité qui les animent. La signature architecturale est également marquée par de grandes structures en treillis, assurant ipso facto la stabilité des immenses aires vitrées des murs extérieurs et accentuant la transparence recherchée.