Centre de correspondance pour les passagers en transit à l'aéroport Montréal-Trudeau
Réalisé dans le cadre de la croissance et de la vision d’avenir pour l’aéroport international Montréal-Trudeau, le nouveau centre de correspondance facilite les déplacements des voyageurs qui transitent par Montréal. Ce centre réservé aux correspondances permet de séparer les voyageurs en transit des passagers arrivés à destination et ainsi, chaque groupe gagne du temps et bénéficie d’un hall d’arrivée distinct pour accélérer le contrôle frontalier. L'inauguration de la première phase a eu lieu en décembre 2019, alors que la deuxième phase sera livrée au début de l'année 2025. Elle consistera à démolir un aménagement temporaire adjacent construit en 2017, et à compléter l'aménagement du centre, qui sera alors pleinement fonctionnel.
Envergure
5 400 m²
Période de réalisation
2017 — 2020 (Phase 1) — 2025 (Phase 2)
Ce lieu est destiné aux passagers en transit, qui par définition, ne séjourneront pas à Montréal. Il représente donc une occasion unique de laisser aux voyageurs une impression mémorable de leur court passage dans la ville. L’architecture est accueillante, lumineuse et reposante, ce qui contribue à réduire le stress. La conception a également été guidée par la volonté de proposer aux voyageurs des aménagements d’une grande qualité, lumineux et évocateurs de la culture et du charme nordique de Montréal, du Québec et du Canada.
L’agrandissement s’intègre harmonieusement au bâti existant, tout en se distinguant par le traitement particulier de ses façades. Sa superficie permet de répondre à un achalandage important et en croissance, sans faire ombrage à l’imposant volume du hall des arrivées, qui demeure la porte d’entrée de Montréal. Le bâtiment comprend deux étages, qui sont en contact à la fois avec les arrivées et les départs. Tous les passagers en correspondance accèdent au centre à l’intersection des trois jetées de l’aéroport, où ils sont accueillis dans un lieu ouvert et baigné de lumière naturelle grâce à un grand lanterneau et une façade abondamment vitrée sur le stationnement des aéronefs. Une fois les douanes passées, ils poursuivent leur parcours vers leur prochaine destination, qu’elle soit domestique, transfrontalière ou internationale.
Un centre de correspondance étant un lieu de passage et de croisement menant à une multitude de destinations possibles, notre équipe a été inspirée par une trame triangulaire où les lignes se croisent, convergent ou divergent. Cette trame dynamique est présente comme leitmotiv dans le projet, se déclinant dans la composition de l’enveloppe et des colonnes, ou encore dans la géométrie du lanterneau. Cette impressionnante structure de 23,5 x 13,5 m surplombe le cœur du projet, soit l’aire des bornes automatiques d’inspection où les passagers complètent le processus de vérification frontalière.
Empreinte de l’identité géographique canadienne, la façade composée de vides et de pleins réinterprète le paysage du bouclier canadien avec ses zones de forêts denses, ses percées d’affleurement rocheux et ses grandes étendues d’eau. À l’intérieur, des matériaux locaux ont été privilégiés, tel que le granit Noir Atlantique au plancher ou encore le bois de bouleau comme revêtement mural. Un mur végétalisé raccordé au système de ventilation participe à l’amélioration du confort thermique ainsi qu’au bien-être. Il maintient un niveau d’humidité satisfaisant dans l’air préchauffé par un mur solaire localisé sur la façade sud du bâtiment, source d’énergie renouvelable.