Centre de génomique structurale et fonctionnelle de l'Université Concordia - LEED Or
Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle, un bâtiment de trois étages certifié LEED Or, a été construit grâce à une subvention du Programme d’infrastructure du savoir. Le pavillon, l’aile qui le relie au complexe des sciences Richard-J.-Renaud ainsi que le complexe lui-même ont été conçus par la même équipe.
Localisation
Partenaires
Marosi Troy Architectes
Envergure
5 800 m² / 22 M$
Période de réalisation
2009 — 2011
L’édifice héberge des laboratoires ultramodernes de génomique, de biotechnologie et de bio-informatique —ciblant entre autre les domaines de recherche en conversion de biomasse, les biocarburants cellulosiques, le développement de bioproduits, les sources alternatives d’énergie—, et comporte des aires ouvertes pour encourager la collaboration interdisciplinaire. Le nouveau centre permet d’accroître les partenariats avec l’industrie et son objectif est de développer des solutions innovantes en génomique pour transformer les déchets verts (brindilles, tiges, pailles agricoles et feuilles) en produits chimiques et carburants alternatifs renouvelables. Le centre accueille 150 étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et professeurs-chercheurs, et est aussi ouvert à la communauté de recherche extérieure.
Devant le centre, donnant sur la rue Sherbrooke, se trouve la sculpture « Figures en lisère » réalisée par l’artiste Marie-France Brière. Cette œuvre d’art public de marbre, d’acier inoxydable et de granit pèse plus de 13 000 kilos, mesure six mètres de haut et symbolise le lien entre la collectivité locale et les explorations scientifiques menées dans l’enceinte du centre.