Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal - LEED Or
La conception du nouveau Centre de recherche du Complexe hospitalier du CHUM, certifié LEED Or, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé pour l’appel de propositions lancé en 2008. Le projet complet développe un peu plus de 70 000 m² de superficie brute et ce, sur un site urbain de près de 9 200 m² situé au 900, rue St-Denis au centre-ville de Montréal. Inauguré en 2013, il constitue la première phase du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Localisation
Partenaires
NFOE, MSDL, Lemay et Parkin
Envergure
70 000 m² / 425 M$
Période de réalisation
2008 — 2013
Le nouveau complexe du Centre de recherche du CHUM est composé de deux volumes distincts alignés sur la rue St-Denis, à l’angle de l’avenue Viger. Le volume le plus important, la Tour Viger, abrite les principaux regroupements fonctionnels du complexe : la recherche fondamentale, la recherche clinique, l’enseignement et la formation. Les fonctions de nature administrative et de recherche épidémiologique sont pour leur part logées dans la Tour St-Antoine : les Directions du CHUM, l’Administration de la recherche et le groupe de Santé des populations. Les espaces publics sont les parties intégrantes du nouveau complexe, permettant de créer des liens entre le Centre de recherche, le Centre hospitalier et la ville.
Le Centre de recherche du CHUM a obtenu la certification LEED Or avec une note écoresponsable de 42 sur les 52 critères évalués à la suite d’un processus d’examen rigoureux, allant de l’accès au transport en commun jusqu’à la gestion des eaux pluviales, en passant par l’usage de matériaux à contenu recyclé et de matériaux régionaux. Inauguré en octobre 2013, le projet réalisé par le consortium visait alors la certification LEED Argent.
« L'atteinte de cette certification prestigieuse (LEED Or) démontre l’excellence de l’équipe qui a œuvré à livrer ce projet non seulement à temps et sans dépassement de coûts, mais en respectant les critères de bâtiments durables les plus élevés »
Précédent directeur du CHUM