Centre hospitalier régional en Eeyou Istchee à Chisasibi
Jodoin Lamarre Pratte architectes a remporté en 2021 le mandat de concevoir le nouveau centre hospitalier régional en Eeyou Istchee (CHREI) à Chisasibi pour le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James en consortium avec Figurr et Lemay.
Érigé au coeur de Chisasibi, le futur établissement d’une superficie de 23 315 m² desservira neuf communautés du territoire traditionnel des Cris — Eeyou Istchee.
Localisation
Partenaires
Figurr
Lemay
Envergure
23 315 m² / 280 M$
Période de réalisation
2021 — 2026
À la fois un hôpital et un centre de santé communautaire, le futur CHREI rassemblera sous le même toit plusieurs services organisés en trois grands secteurs pour assurer le Miyupimaatisiiun (santé et bien-être) de la population qu’il dessert : les soins hospitaliers (activités ambulatoires, services diagnostiques et thérapeutiques, hospitalisation, soutien clinique et administratif); les services sociaux (Centre Miyupimaatisiiun Communautaire de Chisasibi et services des soins dentaires); et des espaces publics et communs (pharmacie, accueil, salle de cérémonie, services alimentaires et cafétéria).
Inspiré de symboles culturels et du paysage naturel environnant, ce lieu invitant et convivial évoque les riches textures de la végétation nordique par sa matérialité et sa coloration, contribuant à son intégration respectueuse au site.
« La construction d’un nouveau centre de santé régional qui desservira l’ensemble de notre population, et pas seulement la population de Chisasibi, constitue une étape majeure dans l’amélioration de l’accès aux services sur le territoire. Cette nouvelle installation nous permettra de fournir de nombreux services actuellement non offerts à Eeyou Istchee et d’en améliorer de nombreux autres. Tous ces éléments sont essentiels au bien-être de notre population et à notre engagement de promouvoir Miyupimaatisiiun à la population d’Eeyou Istchee. » (Communiqué du Grand conseil des Cris, 7 octobre 2019)
Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
« Le centre de santé régional sera un grand établissement, mais il ne s’agit pas uniquement d’acier et de béton. Tout d’abord, il s’agit des gens — répondre aux besoins humains des Cris par le biais de soins humains. Mais la nouvelle installation est concrète dans un sens : elle concrétise la vision de la section 14 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois qui consiste à offrir des services de santé et des services sociaux aux Cris d’Eeyou Istchee. C’est la vision réaffirmée dans le Plan régional stratégique du Conseil. » (Communiqué du Grand conseil des Cris, 7 octobre 2019)
Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee)/Gouvernement de la Nation crie
Concevoir ce nouveau bâtiment est un privilège et nous sommes heureux de pouvoir accompagner la Nation crie dans la création d’un lieu de soins qui répondra à ses besoins. Le bien-être des usagers, de leurs proches, du personnel soignant et des employés de soutien est un élément central du projet, qui vise de plus une certification LEED v4.