Centre intégré de cancérologie de Laval à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé
Le projet consiste à l’implantation d’un pavillon autonome de 7 275 m² brut regroupant toutes les fonctions du nouveau Centre intégré de cancérologie de la Cité de la Santé à Laval, incluant une plateforme de traitement en radiothérapie et un secteur de chimiothérapie.
Localisation
Partenaires
Allard Bergeron Bouthillier
Birtz Bastien Beaudoin Laforest
Envergure
7 275 m² / 25,4 M$
Période de réalisation
2007 — 2011
De par sa vocation de centre intégré, une attention toute particulière a été mise sur l’équilibre entre une qualité de vie sensible au cheminement du patient en traitement et la mise en place d’un très haut niveau de technologie. Le pavillon a été développé à partir de l’élément moteur du centre de cancérologie, les salles de téléthérapie orientées autour d’un espace de verdure à proximité des aires publiques et des aires de soins. Cet arrangement a permis de maximiser l’apport de lumière naturelle tout au long du cheminement du patient et du personnel soignant. À partir du point focal de la réception, une hiérarchisation claire des circulations permet de diriger le patient vers les différents secteurs d’attente, de consultation, de simulation et de traitement.
Le projet construit tient compte des balises conceptuelles de départ suivantes : intégrer les derniers développements et façons de faire pour l’aménagement des espaces de lutte contre le cancer en maximisant la présence de lumière naturelle et de végétation à l’intérieur des aires de soins en radio-oncologie; développer les divers secteurs de fonctions de façon à réduire les déplacements du personnel médical; mettre en place un réseau de circulation hiérarchique qui distingue les circulations publiques et médicales; aménager des lieux publics favorisant l’orientation vers les différents lieux de traitement; donner des espaces de travail des plus fonctionnels et agréables possibles pour le personnel soignant; aménager des salles de traitement en tenant compte des exigences complexes du fonctionnement des équipements de haute technologie tout en prenant en considération le bien-être émotif du patient lors des traitements; promouvoir une approche tenant compte des critères LEED et du développement durable.
L’implantation du pavillon autonome, localisé en lien fonctionnel avec les autres secteurs d’activités de l’hôpital, contribue à l’orientation facile des visiteurs par un accès principal dédié à la cancérologie et desservi par un débarcadère protégé. Cet emplacement en marge des zones de grandes affluences assure le calme et la discrétion nécessaire au service d’une clientèle ambulatoire récurrente et affligée. La solution architecturale proposée présente un gabarit de faible hauteur où la volumétrie se fond avec la topographie du sol, créant un réel dialogue entre l’environnement construit et l’aménagement paysager.