Complexe de la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie à Saint-Hyacinthe
Le complexe de la maison-mère des Soeurs de la présentation de Marie, à Saint-Hyacinthe, a été reconstruit à la suite d’un incendie majeur survenu en avril 1992 qui a détruit la majeure partie du collège d’enseignement et de la maison-mère. Les nouveaux aménagements réinterprètent de façon contemporaine la typologie et le langage architectural de l’édifice original, où prédominaient une certaine austérité et une grande pureté géométrique. Les intérieurs de la maison-mère ont été développés selon les programmatiques d’un établissement pour soins de longue durée.
Localisation
Envergure
26 735 m² / 18 M$
Période de réalisation
1992 — 1994
La maison-mère, d’une superficie de 15 735 m², comprend 150 chambres pour les religieuses, une chapelle, le provincialat et des locaux communautaires dont une bibliothèque. Elle est conçue pour répondre aux besoins de la population vieillissante avec des chambres adaptées, des comptoirs de surveillance et de services, des bains thérapeutiques, des services d’ergothérapie et de physiothérapie, ainsi qu’une salle à manger et une cuisine centrale.
La conception d’une nouvelle chapelle de 170 places est l’élément majeur de la vie de la communauté religieuse et du projet architectural. Le concept développé ranime la volumétrie de l’ancienne chapelle et opte pour un plan rectangulaire coiffé d’une voûte triangulaire. La rigueur de la géométrie est atténuée par les arceaux métalliques aux fenêtres qui se projettent en douceur sur l’assemblée. Le chœur de la chapelle tout en élévation est souligné par la simplicité de l’orgue conçu en collaboration avec Casavant et Frères. L’ensemble est épuré par sa monochromie et dominé par un crucifix. À la manière des œuvres de Carlo Scarpa, la sculpture est balayée par une lumière zénithale. Cette « lumière venant d’en haut », pour reprendre les paroles de Scarpa, est l’élément phare de la composition architecturale. L’ensemble du mobilier de bois incluant le bénitier ont également été conçus par les architectes pour le projet, assurant une lecture unique et une intégration des arts de la conception.
Pour le collège, les sœurs désiraient une architecture simple en continuité avec l’ancien bâtiment et des espaces d’enseignement fonctionnels et stimulants. Ainsi, la sobriété de l’enveloppe contraste avec les intérieurs ouverts et dégagés favorisant les échanges entre les étudiants et les professeurs. D’une superficie de 11 000 m², le collège accueille 750 étudiants. Il inclut un amphithéâtre, un gymnase, une cafétéria, des laboratoires, une bibliothèque et des locaux d’enseignement. Le hall d’entrée est baigné de lumière naturelle et s’ouvre sur plusieurs niveaux. La cafétéria, avec ses courbes ludiques, s’intègre au paysage.