Garage souterrain Côte-Vertu pour les trains du métro et bâtiments d'accès
Inauguré en juin 2022, le garage souterrain pour le stationnement et l’entretien des trains Azur rattaché à la station Côte-Vertu (conçue par la firme en 1986) permet d’ajouter des trains sur la ligne orange et ainsi d’augmenter la fréquence des passages durant les heures de pointe. La construction de cette infrastructure vient soutenir l’augmentation de l’achalandage sur cette ligne et la croissance de l’offre de services avec le prolongement de la ligne bleue. À la surface, trois bâtiments permettent l’accès au garage et son exploitation. Le premier, haut de trois étages et situé immédiatement au-dessus du garage, constitue le point d’accès principal pour les employés en plus d’abriter des salles mécaniques. Les deux autres structures auxiliaires servent de sortie de secours et d’accès à un poste de ventilation mécanique. Le projet s’est vu décerner la reconnaissance Envision platine pour les infrastructures durables, une première au Canada pour un projet de transport collectif.
Localisation
Partenaires
Bisson Fortin
GCBD (STGM)
Envergure
350 M$
Période de réalisation
2016 — 2022
Construit presqu’entièrement en souterrain, le garage comprend l’aménagement de 10 voies de stationnement et d’entretien pour des rames de métro. À la surface, trois bâtiments donnent accès au garage et permettent son exploitation. Le travail de notre équipe en architecture —STGM / Jodoin Lamarre Pratte / Bisson Fortin architectes en consortium—, ne s’y est d’ailleurs pas limité en participant à l’entièreté du projet : accès, espaces techniques, de travail et de repos, quincaillerie, métaux ouvrés, autant d’éléments nécessaires au bon fonctionnement du garage.