Hôpital Pierre-Le Gardeur
Inauguré en 2004, le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur a été conçu de manière novatrice et a permis de définir de nouveaux standards pour l’organisation fonctionnelle et l’aménagement des services de santé au début du 21e siècle. Plusieurs des principes établis dans ce projet ont été appliqués à des projets subséquents et il est encore aujourd'hui considéré comme un modèle à suivre pour la planification des nouvelles constructions en santé. Par son design innovant, l’abondance de lumière naturelle, la facilité de repérage et l’utilisation de matériaux chaleureux et apaisants, ce bâtiment soulève l'enthousiasme auprès de la clientèle et une grande appréciation auprès de son personnel.
Localisation
Partenaires
Birtz Bastien
Lemay
Durand
Envergure
52 000 m² / 102 M$ (2000)
Période de réalisation
1997 — 2004
Implanté sur un site de 125 000 m² et d’une superficie totale de 52 000 m², le centre hospitalier de courte durée a été construit avec une capacité de 272 lits, conjugué à un centre ambulatoire. Il a remplacé l’Hôpital Pierre-Le Gardeur existant transformé depuis en centre d’hébergement. Grâce aux décisions prises lors de sa conception, le projet a été conçu pour avoir une grande flexibilité à long terme et il offre des accès et circulations distinctes pour les visiteurs, le personnel, les ambulances et les camions de livraison.
Le concept a été élaboré autour d’un jardin linéaire, en regroupant les fonctions en trois blocs, soit : les unités de soins, les services diagnostiques et thérapeutiques et les services ambulatoires. Le nouveau Centre hospitalier intègre les concepts et les tendances les plus avant-gardistes. Il comprend un service d’hémato-oncologie ambulatoire, un bloc opératoire incluant une unité de stérilisation pour 9 salles d’opération, des aires de circulation aménagées selon un principe de double corridor, une urgence de 37 civières, les cliniques externes, une suite d’imagerie par résonance magnétique, des laboratoires de diagnostics de 2000 m² (histologie, salle de culture et microscope, usages auxiliaires), un département de réadaptation et des secteurs administratifs. Il comprend un service alimentaire pour desservir près de 300 bénéficiaires et membres du personnel. Le projet a été conçu pour favoriser l’agrandissement des trois blocs fonctionnels.
L’abondance de lumière naturelle dans les espaces est générée par l’articulation des volumes le long du jardin linéaire et de cours intérieures. Cette configuration permet également aux usagers de s’orienter facilement à l’intérieur du bâtiment par les nombreuses vues sur l’extérieur. Les circulations horizontales et verticales ont été planifiées de façon à éviter les croisements entre les différents déplacements des patients, des visiteurs, du personnel médical et des marchandises.