Pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif
Situé en plein cœur du quartier cosmopolite Côte-des-Neiges à Montréal, cet ambitieux projet d'agrandissement de l'Hôpital général juif regroupe, dans une nouvelle construction, toutes les fonctions hospitalières de soins critiques, de soins intensifs et de soins d'urgence. D'une superficie totale de 85 000 m², ce nouveau pavillon représente un agrandissement de près de 40 % de la superficie existante de l'Hôpital. Au Québec, il s'agit du premier modèle de modernisation d'importance majeure d'un campus hospitalier universitaire réalisé par la centralisation des composantes et des technologies avancées d'un hôpital contemporain dans une construction neuve. Depuis son démarrage en 2009 jusqu’à son inauguration en 2016, le projet a mobilisé au total plus de 120 architectes et ingénieurs de la programmation à la construction, dont près de 50 personnes au sein même de notre firme.
Localisation
Partenaires
Gross Kaplin Coviensky
Marosi Troy
Envergure
85 000 m² / 315 M$
Période de réalisation
2009 — 2016
Téléchargez le livre consacré au projet, qui souligne le fruit d’un travail d’excellence en architecture dans le domaine de la santé. L’ouvrage, qui a été conçu à l’interne, regroupe une description sommaire des principes de conception, des divers thèmes développés, ainsi que des nombreux enjeux qui ont été résolus tout au long du projet Il est accompagné d’illustrations et des clichés du photographe d’architecture Stéphane Groleau. Deux années et six séances auront été nécessaires au photographe pour compléter le mandat, étant donné la grande complexité des opérations du bâtiment.
Consultez également l'article « Des installations de pointe pour faire face à la COVID-19 au pavillon des soins critiques de l’Hôpital général juif » dans la section Journal.
Les fonctions hospitalières de soins critiques étant désormais rassemblées dans un seul bâtiment, le fonctionnement du campus hospitalier est optimisé et les installations construites entre 1934 et 2009, qui conservent pour leur part les fonctions moins exigeantes sur le plan technique, sont bonifiées de manière durable. Le pavillon accueille les patients dans un lieu ultramoderne gorgé de lumière naturelle, conçu pour maximiser l'efficacité des soins, des services offerts et des déplacements, ainsi que pour faciliter le contrôle de la propagation des infections tout en préservant l'intimité, la dignité et la sécurité des patients.
Le programme comprend une urgence novatrice s'inspirant des meilleures pratiques en Amérique du Nord ―le plus grand service de la province―; un bloc opératoire de 18 salles d'opération; un hôpital de jour; deux étages d'unités de soins intensifs et coronariens avec un accès privilégié à la lumière naturelle; une suite d'hémodynamie de 700 m²; des départements d'obstétrique et de néonatalogie; six étages d'unités de soins regroupant 152 chambres simples, dont un étage pour 24 lits en isolement; un nouveau secteur de stérilisation; un secteur d'approvisionnement centralisé pour la totalité de l'institution; des aires communes (Agora, foyer, hall, foire alimentaire, toilettes publiques); des services ambulatoires et cliniques, thérapeutiques et diagnostiques; des services à la clientèle, d'archivage, de logistique et de soutien (ateliers, quai de réception, expédition, approvisionnement); ainsi que des services alimentaires, administratifs et informatiques.
Espaces publics
La conception d'un espace d'accueil ouvert et lumineux unissant la nouvelle construction aux bâtiments existants constitue un apport substantiel au projet. En plus de générer la création d'un nouveau hall d'entrée pour l'Hôpital ― fournissant un axe de circulation clair et efficace pour le nouveau pavillon et les constructions plus anciennes ―, ce concept novateur de rue hospitalière, endossé par les responsables de l'établissement, a permis d'offrir plusieurs nouveaux accès publics intérieurs aux espaces de soins existants des autres pavillons.
L'atrium central, baptisé Agora, a été conçu pour favoriser les échanges entre le personnel et les patients. Cette nouvelle rue intérieure a été pensée pour améliorer l'orientation et le repérage des visiteurs et des usagers, leur permettant une compréhension rapide des différentes circulations menant aux fonctions de l'institution. Elle est bordée de commerces et d'aires de repos incluant un café, deux terrasses intérieures, trois concessions alimentaires, trois commerces, une aire de repas et une terrasse extérieure. En dialogue avec l'existant, elle permet de mettre en valeur le bâtiment patrimonial de l'ancien Couvent des Sœurs de Sainte-Croix, acquis par l'établissement en 2005.
Soins critiques
Le projet est bonifié par l'aménagement du plus grand service d'urgence au Québec, d'une superficie de 6 600 m². Ce service est doté d'un accès double pour chaque civière en observation (public/privé) et de l'aménagement d'une « Zone d'évaluation rapide » (RAZ, Rapid Assessment Zone), ―un espace composé de fauteuils confortables à proximité du personnel de soin―, deux éléments principaux contribuant à réduire le temps d'attente et les problèmes d'engorgement. En séparant dès leur entrée les patients sur civière, en observation, des patients en soins ambulatoires traités dans la Zone d'évaluation rapide, l'organisation du service prévoit d'augmenter le flux des utilisateurs en traitant plus de patients en moins de temps. Les patients et le personnel médical ont accès à des espaces qui leurs sont réservés, favorisant une efficacité accrue du personnel et un bien-être amélioré des usagers.
Les unités de soins intensifs comprennent : la médecine et la chirurgie (36 lits); les soins coronariens (18 lits); les soins cardiovasculaires intégrés (36 lits); une unité néonatale de soins intensifs de 40 couchettes; un centre des naissances de 15 chambres et de 12 lits ante-partum G.A.R.E. (grossesses à risque élevé); quatre unités de soins de 32 lits en chambres simples de médecine et de chirurgie; une unité de soins en isolement de 24 lits; un hôpital de jour; un bloc opératoire de 18 salles de chirurgie; des soins en inhalothérapie; une partie du service d'imagerie médicale; une suite d'hémodynamie; une banque de sang; et l'approvisionnement. Le service est desservi par des pôles d'ascenseurs très efficaces, l'un étant réservé aux transferts de patients entre l'urgence, le bloc opératoire et les unités de soins intensifs, et l'autre à l'acheminement des dispositifs stérilisés depuis la salle de stérilisation jusqu'au bloc opératoire.
« Construire une nouvelle unité de soins intensifs a été une chance formidable. Les espaces consacrés aux patients dans l’ancienne unité de soins intensifs étaient inadéquats et souffraient de pollution sonore et d’un manque important de lumière naturelle. Nous avons donc enfin eu la possibilité d’obtenir des chambres privées pour tous nos patients. Nos préoccupations se sont alors centrées sur notre capacité à effectuer une surveillance adéquate, à reconnaître immédiatement un changement dans l’état du patient et à y répondre promptement. Les concepteurs de l’unité de soins intensifs ont su considérer toutes ces questions. Nous recevons régulièrement des commentaires positifs des patients et de leurs familles sur l’apport en lumière naturelle, la qualité des espaces et le contrôle du bruit. L’équipe de soins de santé s’est adaptée rapidement aux changements engendrés par l’implantation du nouveau concept avec chambres privées. La fierté que nous avons toujours eue dans notre équipe peut maintenant être doublée par la fierté de travailler dans un environnement aussi magnifique, fonctionnel et centré sur le patient. »
Chef de l'Unité de soins intensifs
Lumière naturelle
L'abondance de lumière naturelle et les vues sur l'extérieur sont omniprésentes dans le bâtiment, tant dans les espaces de soins que les espaces réservés aux employés et au public. La tour a été allongée afin de permettre l'ajout d'espaces ouverts et transparents alignés avec les postes de soins infirmiers, et afin de permettre à la lumière naturelle d'atteindre le cœur du bâtiment au bénéfice du personnel soignant. Le contact avec l'extérieur contribue à réduire le stress et la fatigue, tout en favorisant le bien-être et une meilleure rétention du personnel soignant.
Le projet est avant tout pensé pour assurer le bien-être des patients et du personnel. L'objectif fut d'aménager des environnements thérapeutiques calmes, favorisant la guérison, et de concevoir des unités de soins visant le confort et l'amélioration de la qualité de vie des patients et du personnel. Il a été prouvé que l'effet de la lumière naturelle a une influence importante sur le temps de traitement et de guérison d'un patient et que la vue d'un paysage naturel accélère également ce processus.
Des cours intérieures ont été aménagées dans le basilaire afin d'apporter de la lumière naturelle au cœur du volume, à tous les étages des unités de soins intensifs. On y a installé l'œuvre Les Jardins, de l'artiste Pierre Fournier. L'apport de lumière naturelle est donc bonifié par la présence d'œuvres d'art, qui facilitent l'orientation à l'intérieur en créant des points de repères le long des circulations.
« La lumière naturelle contribue non seulement au bien-être des patients, mais également à celui du personnel. Quelques personnes ont précisé qu’elles étaient plus heureuses de venir travailler et se sentaient moins fatiguées à la fin de la journée. Les patients appellent moins souvent : est-ce en raison de la proximité nouvelle du personnel, des chambres individuelles, du bruit diminué ? Peut-être est-ce dû à la combinaison de tous ces facteurs ? Une différence a également été remarquée à l’unité néonatale de soins intensifs : on y note une diminution marquée des alarmes de moniteurs physiologiques depuis le déménagement. Le nouvel environnement a véritablement un effet positif sur tous nos patients. »
Directrice du soutien à la transformation
Directrice adjointe innovation, analyse quantitative et prescriptive
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Orientation et signalisation
Le premier contact avec un hôpital, en tant que patient ou visiteur, est souvent une source de confusion et de stress, en partie en raison de la complexité inhérente aux grands ensembles hospitaliers. Souvent construits à des époques successives, les différents pavillons d'un campus hospitalier présentent des caractéristiques qui leur sont propres, dictées par la nécessité de leur facilité d'accès depuis la voie publique, leur fonction technique et les équipements spécialisés qui s'y retrouvent. Afin de remédier à cette perception négative, il était important de permettre aux visiteurs d'avoir une compréhension claire de l'organisation du nouveau pavillon avec les pavillons existants. L'atrium, d'une hauteur de trois étages et dont l'abondance de lumière naturelle provient de la percée sur plus de 150 mètres, permet de générer la création d'une nouvelle porte d'entrée pour l'Hôpital et d'embrasser une grande partie du campus. Dans un souci d'offrir une orientation simple et instinctive, les ascenseurs publics sont visibles dès l'entrée dans le bâtiment, ce qui permet de minimiser les efforts du personnel et des bénévoles pour orienter les nouveaux arrivants.
Plusieurs autres éléments favorisant un repérage et une orientation efficaces pour les patients, les visiteurs et le personnel soignant ont été intégrés au développement conceptuel du projet, tels que : l'efficience, la ségrégation et la hiérarchisation des espaces et des réseaux de circulation pour le public, les patients, le personnel médical et le matériel pour une organisation spatiale claire et efficace; la création de zones distinctes pour les diverses activités d'accueil, d'attente, de préparation, d'intervention et de récupération afin de faciliter le processus de traitement; la valorisation de l'accueil des patients à l'entrée de chaque service par une signalisation claire des accès, dans un environnement thérapeutique calme, sécuritaire et serein; l'abondance des vues extérieures permettant une plus grande facilité d'orientation aux usagers et le bien-être du personnel médical et non médical; l'utilisation de la coloration pour différencier les différents étages et départements; etc.
Logistique
L'agrandissement constitue un ajout de 40 % à la superficie existante de l'Hôpital, celle-ci passant de 150 000 m² à 235 000 m². Ainsi, une revue complète des systèmes de logistiques s'est imposée afin de tenir compte des flux de circulation entre le nouveau et l'ancien, et ce, pour le personnel, les patients sur civière, les fournitures médicales, les chariots de pharmacie et de services alimentaires ainsi que les déchets courants et biomédicaux. Le regroupement des activités a été effectué à la suite de l'essai de nombreuses configurations selon leurs affinités fonctionnelles, et en optimisant les liens de proximité et de fluidité entre certaines fonctions, les différents postes de soins et les zones de récupération.
La fluidité de la circulation verticale est un élément clé du concept fonctionnel. Quatre pôles d'ascenseurs ― public; destiné à la logistique et aux déplacements des patients; réservé aux transferts de patients entre l'urgence, le bloc opératoire et les soins intensifs; et affecté à l'acheminement des équipements stérilisés au bloc opératoire ―, ont été positionnés de façon stratégique afin de permettre une ségrégation des usages, une facilité d'accès et une circulation rapide entre les différents étages.
Stérilisation /
Un nouveau département de stérilisation a été conçu pour répondre à tous les besoins de l'Hôpital formulés par les responsables de ce département névralgique et selon les normes les plus récentes. Un aménagement simple et fonctionnel a été développé afin d'obtenir un processus linéaire et contrôlé. Les finis intérieurs ont fait l'objet d'une attention particulière afin de respecter les niveaux d'asepsie requis, tout en fournissant un cadre de travail sécuritaire et agréable.
Système de chutes pneumatiques à grand volume /
Le projet comprend l'intégration du premier système automatisé de collecte des déchets et de lingerie souillée à l'intérieur d'un bâtiment hospitalier au Canada. En remplaçant le processus traditionnel de chutes générant des déplacements importants de matières souillées à l'intérieur d'un hôpital, ce système automatisé permet d'acheminer directement les éléments souillés de chaque étage à la buanderie et aux conteneurs à déchets, localisés à l'extérieur du bâtiment. Ce système offre le double avantage de diminuer les risques potentiels d'infections nosocomiales et d'effectuer une économie en ce qui a trait au personnel d'entretien.
En plus de l’abondance de lumière naturelle, de l’utilisation d’éclairage DEL et de verre triple « Low E », d’un niveau d’isolation supérieure aux toits et aux murs, et de stratégies en efficacité énergétique incluant la récupération d’énergie via les systèmes mécaniques; le choix de matériaux de finition intérieure et de détails de construction résistants et durables ―coins protecteurs, mains courantes et barres de protection murales contre les coups de chariots en acier inoxydable; mobilier à usage intensif en Corian―, est également un élément déterminant dans la pérennité et la grande qualité du bâtiment.