Pôle culturel de Chambly
Le projet proposé par Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium a remporté le concours d’architecture pour la conception du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de la Ville de Chambly (Pôle culturel de Chambly) en octobre 2016. Inauguré en octobre 2019, ce projet mobilisateur permet à la ville de Chambly de rayonner dans la province sur le plan de la culture et des arts. Affirmant une présence unique aux abords du boulevard de Périgny dans le secteur patrimonial de la ville, le bâtiment d’une superficie de 3 250 m² héberge deux programmes principaux, soit une bibliothèque de 1 400 m² et une salle multifonctions de 1 185 m².
Localisation
Partenaires
Atelier TAG
Envergure
3 250 m² / 15,9 M$
Période de réalisation
2016 — 2019
La composition architecturale du bâtiment, caractérisée par la légère ondulation de trois volumes superposés dont la plasticité navigue entre l’opacité et la transparence, s’inspire de son environnement nautique composé par les Écluses, le Canal et le Bassin de Chambly. Par ses porte-à-faux et son revêtement, l’architecture du projet fait également référence aux galeries couvertes et aux couvertures en tôle « à la Canadienne », éléments du patrimoine bâti du Vieux-Chambly. L’ensemble forme une géométrie en « L » qui s’ouvre sur la Grande Place, avec pour toile de fond le spectacle du canal Chambly.
La dichotomie du programme, qui prescrivait à la fois un lieu ouvert et baigné de lumière naturelle pour une bibliothèque, et une boîte opaque pour une salle de spectacle, a mené à la séparation des fonctions par un grand hall.
« Par sa composition en strates décalées, la volumétrie de ce nouveau bâtiment fait écho à la topographie de la rive-sud du Saint-Laurent et s’intègre dans le paysage suburbain sans le désavouer. Les dessins témoignent d’une réflexion judicieuse sur les usages, dont ils prévoient l’évolution au fil des saisons afin d’accueillir une programmation changeante d’activités et d’événements culturels, sportifs et communautaires. Malgré un budget limité, le projet parvient à insuffler du caractère et de la vitalité à son milieu, envisagé comme un véritable écosystème. »
Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec 2021
La bibliothèque est située au premier étage du bâtiment et elle est entièrement vitrée. Cette occupation de plain-pied favorise un espace hautement démocratique et d’une grande flexibilité. Toutes les collections sont rassemblées en un seul lieu, une solution économique et fonctionnelle qui a fait le plaisir des bibliothécaires. La flexibilité tient d’ailleurs un rôle prépondérant dans la conception du Pôle : seulement huit colonnes divisent l’espace de la bibliothèque. Ce plan libre additionné au choix de mobilier modulaire et mobile permet de transformer facilement l’espace selon les besoins évolutifs des utilisateurs — création d’un bar numérique, de Fab labs ou encore d’une salle de formation. Ce concept soutient le nouveau rôle de la bibliothèque du XXIe siècle, qui combine supports imprimés et dernières technologies.
La salle polyvalente peut être adaptée à une grande variété de fonctions et d’usages, principalement grâce à l'installation de gradins amovibles — salle à l’italienne, espaces de rassemblement, colloques, réceptions. Lorsque la salle n'est pas utilisée pour des événements et des performances, elle constitue un lieu de réunion et de conférence idéal pour les organisations locales et peut également être utilisée pour des camps d'été.
Le grand hall, qui sépare la bibliothèque de la salle multifonctionnelle et qui mène à la mezzanine, offre aux visiteurs un espace supplémentaire pour lire et travailler et un espace de réception pouvant accueillir la tenue d’événements — cours de yoga, conférences, rencontres sociales. Une terrasse adjacente et des porte-à-faux au-dessus de l'entrée principale de la bibliothèque offrent une vue sur le canal de Chambly et le quartier historique.
Des matériaux locaux disponibles et extrêmement durables tels que les profilés en acier galvanisé fabriqués au Québec, dont la performance a été étudiée lors d’une analyse des coûts sur la durée de vie, ont été privilégiés. La légèreté et les propriétés réfléchissantes du revêtement métallique soulignent le mouvement généré par les courbes de l'enveloppe, créant une ambiance énergique et festive.
Notre firme a contribué au développement du projet dans son ensemble en consortium avec Atelier TAG, qui a tenu le rôle de concepteur principal. Des études de précédents et des études du site ont été effectuées en équipe afin de proposer une implantation adaptée au lieu. Notre firme a été chargée de développer, en plan, les principes de base des deux fonctions principales du bâtiment, soit la salle multifonctionnelle et la bibliothèque. Notre équipe a également été responsable de l’exécution, de la recherche des matériaux, de l’estimation des coûts, de l’intégration de mobilier mobile, de l’application des codes et normes en vigueur et de la surveillance des travaux. L’intégration des recommandations de l’acousticien a constitué une partie importante du travail, particulièrement dans le hall public et dans la salle multifonctionnelle, afin de générer des espaces agréables, fonctionnels et d’une grande qualité architecturale.