Proposition pour le futur siège social de la Banque Nationale - Concours sur invitation
Jodoin Lamarre Pratte architectes a été invitée en février 2018 à participer au concours de design pour la conception du futur siège social de la Banque Nationale du Canada, qui sera érigé à l'angle de la rue St-Jacques et du boulevard Robert-Bourassa au centre-ville de Montréal. Pour les besoins du concours, la firme a fait équipe avec la firme Chevalier Morales architectes, lauréat du Prix du cabinet d’architectes de la relève de l’année 2018 de l’Institut royal d’architecture du Canada. La tour, d’une superficie brute d’environ 1 100 000 pi², devait entre autres inclure 5 étages en sous-sol incluant une connexion au Montréal souterrain, une succursale bancaire, une zone d’exposition, un auditorium de 400 places, des bureaux et salles de conférences, et de nombreux services aux employés.
Localisation
Partenaires
Chevalier Morales architectes
Envergure
102 200 m²
Période de réalisation
2018
Une nouvelle porte d’entrée au Vieux-Montréal et au centre-ville
La position stratégique du nouveau siège social de la Banque Nationale à l’entrée ouest du Vieux-Montréal et à l’entrée du centre-ville par Bonaventure lui confère d’entrée de jeu le statut d’immeuble le plus important de Montréal. En remontant du sud vers le nord pour entrer au centre-ville, la nouvelle tour Banque Nationale se présente en avant-plan par rapport aux autres. Le volume principal de la tour a été concentré dans la partie nord du site, ce qui offre un avantage indéniable : celui d’optimiser les vues et la lumière naturelle sur tous les niveaux de la tour tout en offrant le même avantage à ses voisins futurs, soit un maximum de lumière du jour. En d’autres termes, la géométrie proposée optimise le potentiel du site à la fois pour gérer des enjeux urbains importants et jouer son rôle clé dans la trame de la ville, et pour constituer une architecture de marque prenant une place prépondérante dans la ville de Montréal contemporaine.
Un projet identitaire
Au-delà du travail d’optimisation de la géométrie primaire, notre approche est avant tout identitaire : elle cherche à cristalliser dans la conception de l’immeuble, dans sa géométrie, dans ses espaces et dans sa matérialité l’identité profonde d’une entreprise issue de Montréal et du Québec. Elle cherche entre autres choses à réinstaller la Banque Nationale sur la rue St-Jacques, dans la grande tradition des immeubles bancaires de cette rue avec audace et à s’ouvrir vers l’avenir sur la boulevard Robert-Bourassa. La mise en place d’un espace public généreux et ouvert, défini entre autres par un alignement d’arbres et donnant sur le hall transparent du bâtiment, constitue un premier geste identitaire que nous croyons important de poser.
L’autre dimension importante de la question identitaire est celle de la matérialité. Alors que le basilaire, marqué par une mise en œuvre contemporaine de la traditionnelle colonnade de pierre, perpétue la tradition minérale et l’art de bâtir du Vieux-Montréal, la grande tour de verre et d’aluminium travaillée avec une sérigraphie blanche dégressive selon les orientations, se présente comme une sorte d’iceberg lumineux légèrement déformé par les vents dominants issus du sud-ouest et d’où émane une lueur chaude et rougeâtre. Faisant certes référence à un pays d’hiver, de neige, de glace et de chaleur, cette matérialité est complétée à l’intérieur par l’usage du bois pour les escaliers et certains planchers notamment dans les espaces triple hauteur servant de poumons et d’espaces de communication interne entre les étages. Un fragment de forêt boréale typique, complète au haut et au bas de la tour le langage et la composition identitaire de la proposition.
Des espaces de travail du 21e siècle
La flexibilité et l’adaptabilité les principes d’aménagement les plus importants. Nous proposons, d’une part, de travailler avec des planchers surélevés, et d’autre part, de décentrer le noyau de services et de le positionner du côté nord de l’immeuble, où les vues sont les plus hermétiques. Un troisième élément consiste au développement d’un espace au design biophilique triple hauteur qui regroupe trois étages d’espaces de travail —cette composition se trouve multiplié dans la tour—. Placé du côté est afin de privilégier les vues dégagées vers le sud et vers l’ouest, l’espace triple hauteur offre plusieurs fonctions de base telles que la ventilation naturelle passive, mais aussi un espace d’interconnections entre ces étages regroupés et un espace de travail non conventionnel. Proposant une échelle plus humaine et un milieu physique plus naturel connecté à l’extérieur, il favorise par conséquent les échanges, la créativité et les déplacements inter-étages au sein d’un grand ensemble traditionnellement entièrement distribué par des ascenseurs.
Afin de ne pas générer d’immenses espaces ouverts génériques, nous proposons de maximiser le nombre de postes ouverts tout en offrant un séquençage diversifié de types d’espaces allant des postes traditionnels aux espaces de collaboration, aux espaces de créativité et de relaxation, où chacun pourra y trouver sa place. Les postes fermés demeurent limités mais nécessaires à la concentration, au travail seul, en binôme ou en équipe. Ils ont été pensés pour être à la fois acoustiques, transparents, démontables et mobiles.
Une vision humaine du développement durable
La présente proposition fait grand cas des questions de développement durable et présente un programme ambitieux mais réaliste. Dans un pays d’énergie et de ressources naturelles affecté par les changements climatiques, il s’agit à notre avis d’une responsabilité fondamentale. La vision proposée s’appuie sur trois priorités principales définies à partir du programme même de la Banque Nationale, soit celui de mettre en œuvre un immeuble à bureaux responsable et de la plus grande qualité et qui de plus, sera l’un des immeubles iconiques les plus importants de la Ville de Montréal. Ainsi, la qualité des environnements intérieurs, le cycle de vie des composantes ainsi que l’efficacité énergétique sont au cœur de nos préoccupations et orientent nos actions dans le but de mettre en place un bâtiment visant la certification LEED platine tout en intégrant un grand nombre des principes de certification WELL. Entre autres stratégies retenues à cette étape embryonnaire du dossier, notons la ventilation naturelle passive (partielle), l’utilisation de la sérigraphie sur verre pour le contrôle thermique et le contrôle de l’éblouissement, l’utilisation de matériaux locaux et durables ainsi que le contrôle de la pollution lumineuse.